Suivre La Chronique

La plus grande façade verte du monde est belge

Sujets relatifs :

La plus grande façade verte du monde est belge

La multinationale Nike a ouvert un nouveau centre logistique à Laakdal, un projet issu de la collaboration entre le bureau d'architectes Jaspers-Eyers & Partners, le bureau de conception Pauwels et Arcadis. Ce bâtiment industriel se distingue par son énorme façade verte. Elle serait la plus grande du monde. 

Elle couvre une surface de plus de 2.000 m² sur laquelle poussent environ 100.000 plantes. Le centre de distribution s'articule autour d'un îlot de verdure qui s'étend de l'E313 jusqu'au canal Albert. Destiné au stockage et à la distribution de chaussures de sport, le nouveau bâtiment exploitera l'énergie renouvelable issue de panneaux solaires, d'éoliennes et de la géothermie.

Approvisionnement permanent

Nike voulait une façade verte et durable consommant le moins d'eau possible. Au terme d'un long recensement des systèmes disponibles, le choix s'est finalement porté sur LivePanel de Mobilane. L'installation de la façade verte a été confiée à la société hollandaise BSI Bomenservice qui en assurera également l'entretien. Le mur de plantes intègre un système d'irrigation qui assure en permanence un approvisionnement suffisant en humidité et en engrais.

Mur modulaire

Le système de façade appliqué ici consiste en un assortiment de plantes soigneusement sélectionnées, parmi lesquelles des alchémilles, bergénias, campanules, géraniums et népétas. Ce mur végétalisé se présente sous la forme d'un système modulaire non relié au sol et composé de 11.000 cassettes de plantes interchangeables. Chaque rangée de cassettes est logée dans un grand profilé en aluminium qui sert en même temps de réservoir d'eau. Les plantes des cassettes sont automatiquement irriguées par un système capillaire, lui-même actionné par des capteurs intégrés dans le mur. Etanche et insensible aux perturbations, ce système innovant exige peu d'entretien. En cas de démantèlement, le mur végétal est entièrement recyclable.

Un exemple durable

Parallèlement, la construction de ce centre de distribution autant que son utilisation s'inscrivent dans une optique de durabilité. Il s'agit selon Nike du centre de distribution le plus avancé et le plus durable du monde. Par exemple, 99% des conteneurs entrants sont acheminés par la voie d’eau, via le canal Albert. Nike économise ainsi 14.000 trajets de camions par an.

«Rack supporting»

Pour le reste, la construction du centre a nécessité moins d'acier et de béton grâce au principe du «rack supporting» selon lequel les rayons font partie intégrante de la structure portante. Eclairé par des leds à capteurs de mouvements, l'espace exploite au maximum la lumière du jour. Six éoliennes produisent suffisamment d'énergie pour alimenter 5.000 ménages en électricité tandis que les panneaux solaires présents sur le terrain couvrent une superficie égale à trois terrains de football.

Nous vous recommandons

Nouveau Musée Juif de Belgique: 5 candidats en lice

Nouveau Musée Juif de Belgique: 5 candidats en lice

Cinq candidats ont été sélectionnés par Beliris, en charge de la maîtrise d’ouvrage, en collaboration avec le bouwmeester-maître architecte, pour le projet architectural d’un nouveau[…]

10/12/2019 | ProjetsBeliris
Appel à auteurs de projet: un plan clair pour le site de La Défense

Appel à auteurs de projet: un plan clair pour le site de La Défense

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Succès immédiat pour la première Archiweek bruxelloise

Succès immédiat pour la première Archiweek bruxelloise

Plus d'articles