Suivre La Chronique

La plus grande station industrielle de stockage d’énergie verte en Europe se trouve en Belgique!

Sujets relatifs :

, ,
La plus grande station industrielle de stockage d’énergie verte en Europe se trouve en Belgique!

Les panneaux photovoltaïques couvrent quelque 10.000 m2 et sont installés sur le toit des halls industriels et sur des carports du site sérésien de CMI. (© CMI Group)

CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie)  a inauguré, le 26 octobre 2018,  la plus importante station pilote de stockage d’énergie verte en Europe. Et où donc? A Seraing, oufti!

Baptisée MiRIS (Micro Réseau Intégré Seraing), cette station est composée de 6.500 panneaux solaires (d’une capacité de production d’électricité renouvelable de 2 MW crête, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 500 à 600 ménages) couplés à des batteries de différentes technologies. Les panneaux photovoltaïques couvrent quelque 10.000 m2 et sont installés sur le toit des halls industriels et sur des carports de parking du site sérésien de CMI.

MiRIS a été construite en à peine neuf mois. Elle est aujourd’hui opérationnelle et connectée au réseau de distribution. L’énergie produite sera utilisée par CMI pour sa propre consommation ou redistribuée vers le réseau public. La production photovoltaïque instantanée peut être visualisée sur des onduleurs qui transforment le courant continu en courant alternatif.
« Avec cette station pilote, CMI ambitionne de mieux comprendre les comportements des différents types de batteries en fonction des profils de production et d’utilisation de l’énergie. Les enseignements permettront d’améliorer encore les performances des unités intégrées de production-stockage-gestion d’électricité verte proposées par CMI.
Ce projet représente un investissement de quelque 10 millions d’euros.

MiRIS est composée de 6.500 panneaux solaires d’une capacité de 2 MW crête, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 500 à 600 ménages, couplés à des batteries de différentes technologies. (© CMI Group)

Système de gestion «intelligente» de l’énergie

MiRIS sera équipée de quatre types de batteries (des batteries Lithium-ion, deux types de batteries à flux et une batterie NaS, chacune se présentant sous la forme d’un container) et d’un Energy Management System (EMS), véritable cerveau de l’installation. Développé par l’ULiège en collaboration avec CMI, ce système de gestion «intelligente» de l’énergie assure à chaque instant, au départ du profil utilisateur et de la situation du marché de l’électricité, une gestion automatique de l’ensemble de l’installation. Il peut ainsi évaluer la combinaison la plus économique des variables d'exploitation, des signaux du marché de l'électricité et des prévisions météorologiques en temps réel pour optimiser le fonctionnement de l'ensemble de l'installation et son interconnexion au réseau.

CMI confirme son ancrage wallon et liégeois

Comme le souligne Jean-Michel Gheeraerdts, président de CMI Energy, l’objectif vise également l’optimisation économique des sources d’énergie renouvelables. «Les solutions de stockage et de gestion de l’énergie sont un formidable moteur pour amplifier le recours aux énergies vertes, en supprimant leur principal défaut: la production intermittente. C’est aussi une solution alternative aux générateurs diesel pour les régions non connectées, une solution pour retarder les investissements dans des parties du réseau, une optimisation des systèmes photovoltaïques ou éoliens existants et un catalyseur permettant de participer aux marchés de réserve primaire ou secondaire.»
Quant à savoir pourquoi en Belgique et pas en France où CMI est très fortement implanté, la réponse de Jean-Luc Maurange, CEO du groupe, est simple: «Nos ingénieurs sont réputés et la région regorge de partenaires compétents et motivés pour la mise au point de solutions exportables. En 2018, outre MiRIS, nous avons lancé deux projets pilotes: le premier, Medix, porte sur la récupération des résidus médicamenteux dans l’eau, à l’hôpital de Hermalle-sous-Argenteau (Liège); le second, HaYrPort, est une collaboration avec Liège Airport en vue d’équiper l’aéroport d’installations de production d’hydrogène vert pour une éco-mobilité 100% propre».

Nous vous recommandons

Wagner Solar ajoute les modules LONGi Solar à son portefeuille

Wagner Solar ajoute les modules LONGi Solar à son portefeuille

LONGi Solar, le plus important fabricant au monde de modules solaires monocristallins et le grossiste Wagner Solar ont annoncé le 30 octobre 2018 avoir conclu un partenariat stratégique: les modules solaires Mono Perc de LONGi sont[…]

14/11/2018 | Photovoltaïque
Construction durable à Bruxelles: un savoir-faire exemplaire

Construction durable à Bruxelles: un savoir-faire exemplaire

La technologie TrinaPro débarque en Europe

La technologie TrinaPro débarque en Europe

Du bon usage d’un chauffage au bois

Du bon usage d’un chauffage au bois

Plus d'articles