Suivre La Chronique

La plus haute bâtisse en bois des Pays-Bas

La construction de l'immeuble de logements Patch22 à Amsterdam a démarré récemment. Avec sa structure portante en bois d'une hauteur de 30 m, cet ouvrage conçu par Frantzen et al Architecten sera la plus haute bâtisse en bois des Pays-Bas. Il sera également neutre en énergie.

Le rez-de-chaussée, en béton et haut de 6 m, supportera 6 étages en bois d'une hauteur respective de 4 m. Les murs porteurs, plafonds et dormants seront réalisés en bois, tandis que les couleurs naturelles du matériau utilisé seront préservées autant que possible. Les sols présenteront quant à eux un aspect béton. Le concept allie sobriété des formes et chaleur du bois.

Sols creux

Les colonnes, balcons et murs en bois resteront visibles dans les appartements qui bénéficieront d'une flexibilité d'agencement maximale grâce à l'utilisation de sols creux dans lesquels les équipements s'adapteront aux souhaits de chacun.

Le bâtiment comblera ses propres besoins en énergie grâce à une grande quantité de panneaux solaires sur le toit, et sera équipé d'une installation de chauffage à pellets neutre en CO2.

Patch22 est en outre un des concepts lauréats de l'adjudication durable pour le quartier de Buiksloterham. Organisé en 2009, ce concours avait pour particularité d'évaluer les projets en fonction de leurs aspects durables et non des offres financières.

A noter que Frantzen et al Architecten et H20 Installatieadvies & Bouwmanagement réalisent Patch22 pour leur propre compte et à leurs propres risques, sans l'intervention d'un développeur de projets. Les travaux sont réalisés par Hillen & Roosen (Amsterdam). Pieters Bouwtechniek Amsterdam est le constructeur en chef. Le bâtiment devrait être achevé en janvier 2016.

Nous vous recommandons

Nouvelle tuile tempête chez Wienerberger

Nouvelle tuile tempête chez Wienerberger

A quoi ressemble la tuile tempête idéale? Wienerberger a posé la question aux couvreurs eux-mêmes afin de développer, en collaboration avec des professionnels chevronnés, une tuile tempête unique qui[…]

21/08/2019 | Wienerberger
La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Cinq clés pour le renouveau du centre-ville de Bruxelles

Cinq clés pour le renouveau du centre-ville de Bruxelles