Suivre La Chronique

Evénement

La première édition des Belgian Construction Awards a tenu toutes ses promesses !

La première édition des Belgian Construction Awards a tenu toutes ses promesses !

Ca y est, le suspens s’est dissipé et les Belgian Construction Awards 2020 ont rendu leur verdict. Résultat des courses: les heureux gagnants ont récupéré leurs prix, du champagne a coulé et des cartes de visites (virtuelles) ont été échangées !

A 15h tapante, Marnick Vandebroek était prêt pour assurer la présentation de l’événement incontournable du secteur : les Belgian Construction Awards. Les spectateurs présents derrières leurs écrans étaient venus en nombre pour y assister. Ils venaient de partout: Bruxelles, Liège, Anvers, Courtrai, Gand, ou même Dublin. Après les discours des partenaires de l’événement (Autodesk, Arkance Systems, Geo IT, ORI et Fédérale Assurance), le moment tant attendu allait enfin arriver : Marnick Vandebroek a pris la parole pour révéler l’identité des grands gagnants de chaque catégorie, que vous pouvez retrouver ci-dessous. A 17h, il était temps pour les participants d’être virtuellement redirigés vers les salles de networking afin d’échanger et de partager leurs expériences respectives. 
Mais cet événement n'aurait pas pu avoir le succès qu'il a eu sans nos partenaires (Architectura, Bouwunie, BReal, Confédération Construction, Trends) que nous tenons chaleureusement à remercier!
 
Les #BCA20 se sont à peine achevés que la prochaine édition est déjà dans toutes les têtes. En effet, les Belgian Construction Awards reviennent le 9 décembre 2021 pour une nouvelle édition riche en émotions et en surprises! 

BIM Public Project Award

Groep van Roey a remporté le premier prix dans cette catégorie pour son projet «Sportoase Groot Schijn». 
 
Le Groep Van Roey a été mandaté par la ville d’Anvers pour construire une piscine multifonctionnelle comprenant également deux patinoires ainsi que des zones de loisirs et de bien-être. Pour ce projet, des «jumeaux numériques» ont été réalisés et les dernières techniques de refroidissement, de chauffage et de traitement de l'eau ont été utilisées. Ce projet est également le premier projet commercial en Belgique à utiliser des murs en béton imprimés en 3D comme coffrage permanent.

© Groep Van Roey
Le podium est complété par le projet «Beurssite Brugge» de MBG qui arrive deuxième et par Agentschap Wegen en Verkeer et son projet «Craeybeckxtunnel» qui occupe la 3ème marche du podium.

BIM Infrastructure Award

Le projet «Fiets-en voetgangersbrug binnen het programma werken aan de ring» par Sweco Belgium remporte la première place. 
 
Ce projet consiste en la réalisation d'un pont pour cyclistes et piétons sur l'avenue Léopold III (A201). Les nombreuses lignes de métro présentes dans le sous-sol ont conduit à la création d'un modèle BIM du sous-sol afin que la conception du pont puisse être adaptée à cette situation particulière. La conception générative (Dynamo) a été utilisée pour générer la géométrie des piliers et du tablier du pont sur la base de règles prédéfinies.
 

© Sweco Belgium
 
La seconde place revient au projet de la Royerssluis par SBE et Arcadis clôture le podium grâce à son projet «Oosterweelverbinding - Infrastructuurwerken Linkeroever»!

BIM Industrial, Tertiary & Residential Project Award

Dans cette catégorie, le projet «Networks Gent» de Algemene Bouw Maes est arrivé en première place. 
 
Networks Ghent est le dernier projet de Banimmo qui interconnecte mobilité, entreprises, individus, infrastructures et bâtiments. À proximité de «The Loop» à Gand, juste à côté des bureaux de VMM et de Deloitte, de nouveaux bureaux modernes sont en cours d'aménagement. Les deux premiers bâtiments ("ONE" et "TWO", d'une superficie respective de 6.011 et 9.242 m²) seront composés de sept étages et de bureaux à louer à partir de 400 m².
 

© Algemene Bouw Maes
 
CAAAP (Artes Group) termine second grâce à son projet «Abdijbeke». Sweco Belgium et son projet «ArcelorMittal Hefbalkoven» arrive à la troisième place. 

Climate Proof Award

Witteveen+Bos s’est vu récompensé d’une première place dans cette catégorie pour son projet «Waterplan Antwerpen». 
 
La ville d'Anvers a élaboré un "plan hydraulique" ("Waterplan") précisant sa vision de la place de l'eau dans l'environnement urbain et apportant une réponse aux conséquences du changement climatique. Ce plan s'appuie sur la résilience des structures hydrauliques naturelles, et cherche des solutions afin de ne plus utiliser les infrastructures hydrauliques vétustes et utiliser le réseau d'eau artificiel actuel comme solution de secours. Dans un certain nombre de cas, la recherche en matière de conception et de modélisation hydraulique ont été utilisées de manière interactive pour tester la vision théorique de manière pratique.  
 
© Witteveen+Bos
 
La seconde place est revenue à Antea Group Belgium et à son projet «Brugge Kerkebeke» tandis qu’ABETEC Architecten & Ingénieurs a raflé la troisième place pour son projet Aldi Turnhout. 

Innovation Award

Extensa Group a frappé fort et a remporté le premier prix dans cette catégorie grâce à son projet Gare Maritime. 
 
La plus grande gare de fret d'Europe située sur le site de Tour & Taxis a bénéficié d'une rénovation spéciale basée sur une interprétation contemporaine, faisant de la Gare Maritime un projet unique. L'intégrité du bâtiment industriel séculaire a été préservée dans le processus de réaménagement, tandis que sa fonction a été modernisée dans une optique de durabilité. Le projet Gare Maritime représente désormais un centre de gravité pour l'ensemble de la ville de Bruxelles.
 

© Extensa Group
 
Autonoom provinciaal bedrijf Kamp C s’est vu attribué la deuxième place pour son projet «C3PO - 3D printen met ondernemingen». Smartyard ferme la marche de ce podium.

Croissance la plus rapide du secteur 

Ce prix est attribué sur base des statistiques du magazine Trends. Il est revenu à Maisons Compère, qui a connu la plus forte croissance dans le secteur de la construction en 2020.
 
 
La lutte était serrée et c’est finalement Bio-Dynamics qui occupe la seconde marche du podium tandis que Stadsbader prend la troisième place. 

Femme de l'année 2020

Charlotte Fleerackers de l’entreprise Stabco Foundations a été élue Femme de l’année 2020. Vicky Dethier (Bouwbedrijf Dethier) est arrivée 2éme et Estel Meyhui (Artes Group) complète ce beau podium. Elles ont toutes les trois grandement inspiré le secteur durant l’année écoulée !
 

Charlotte Fleerackers (© Stabco Foundations)

Constructeur de l'année 2020 

Le Constructeur de l’année 2020 est Joeri Beneens, de Beneens Bouw en Interieur. Félicitations à Nicolas Bearelle (Revive) et Thibaut Mahieu (BPC – BCCC) qui complètent le podium. 
 

Joeri Beneens (© Beneens Bouw en Interieur)

Nous vous recommandons

LafargeHolcim va annoncer les lauréats des prix Next Generation

LafargeHolcim va annoncer les lauréats des prix Next Generation

LafargeHolcim va annoncer les projets lauréats des LafargeHolcim Awards Next Generation Europe lors d’un événement en ligne le lundi 14 juin à midi.  Des présentations vidéos de 25 minutes de[…]

La Chronique vous attend aux Belgian Construction Awards !

Evénement

La Chronique vous attend aux Belgian Construction Awards !

Les nominés aux «Fibres d’or» sont connus

Les nominés aux «Fibres d’or» sont connus

L’archiweek 2021 recherche son commissaire

L’archiweek 2021 recherche son commissaire

Plus d'articles