Suivre La Chronique

La première maison construite avec une imprimante 3D est belge

Sujets relatifs :

, ,
La première maison construite avec une imprimante 3D est belge

Grâce à la technologie d’impression 3D, les coffrages deviennent superflus, permettant ainsi d'économiser environ 60% de matériel, de temps et de budget.

© Kamp C

Kamp C, le Centre pour la Durabilité et l’Innovation dans la construction basé à Westerlo, a utilisé la plus grande imprimante en 3D de béton en Europe afin de construire la première maison à avoir jamais été imprimée en une seule et unique pièce.

Cette habitation a été imprimée en une seule et unique pièce grâce à une imprimante fixe. Elle comporte deux étages, mesure huit mètres de haut et est dotée d’une surface de 90 mètres carrés, ce qui correspond à la taille moyenne d'une maison mitoyenne dans la région de Westerlo.
 
La maison imprimée est trois fois plus solide qu'une maison construite avec des briques de construction rapide. «La résistance à la compression du matériau est trois fois supérieure à celle de la brique de construction rapide classique», explique Marijke Aerts, chef de projet au Kamp C. Cette première maison fait office de test et aidera les chercheurs à surveiller la durée de vie du bâti.  
Outre les fibres du béton, la quantité d'armature métallique utilisée est extrêmement limitée. Grâce à la technologie d’impression 3D, les coffrages deviennent superflus, permettant ainsi d'économiser environ 60% de matériel, de temps et de budget. À l'avenir, une maison entière pourrait être imprimée en un peu moins de deux jours. Quant à la maison de Kamp C, cela aura pris 3 semaines avant de la terminer.
 

Découvrez les coulisses de la construction de cette maison hors du commun.
Kathleen Helsen, députée provinciale pour le logement et présidente de Kamp C, a déclaré : «L'industrie du bâtiment a exprimé un grand intérêt dans cette technologie. L'impression 3D dans le bâtiment connaît un essor dans le monde entier. Plusieurs possibilités, dont l'impression de logements provisoires et même d'appartements complets, sont déjà mises en œuvre. Mais cette technologie est encore au stade embryonaire en Flandre. Actuellement, l'industrie de la construction est confrontée à des défis sans précédent: nous devons réduire notre consommation de matériaux et d'énergie, réduire les émissions de CO2 et le flux de déchets, la demande de logements de qualité et abordables est en hausse, etc. Au Kamp C, nous pensons que les nouvelles technologies, telles que l'impression 3D du béton, peuvent contribuer à apporter une réponse. C'est pourquoi nous avons créé ce lieu unique sur notre site, où les entreprises de construction peuvent expérimenter l'impression en 3D, en collaboration avec des institutions de recherche et d'éducation»
 

Nous vous recommandons

Aertssen Group va s’offrir l’entreprise Van Rooy

Aertssen Group va s’offrir l’entreprise Van Rooy

Aertssen Group, notamment spécialisé dans les travaux d’infrastructure, a annoncé l’acquisition imminente de la société spécialisée en travaux de fondation Van Rooy. Après avoir[…]

22/09/2021 | Rachat
Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Le secteur de la construction souhaite augmenter le nombre d’ouvriers de 20% d’ici 2030

Enquête

Le secteur de la construction souhaite augmenter le nombre d’ouvriers de 20% d’ici 2030

Le chiffre d’affaires des entreprises de construction augmente

Le chiffre d’affaires des entreprises de construction augmente

Plus d'articles