Suivre La Chronique

La première phase de la rénovation des toitures du Palais d’Egmont est terminée

La première phase de la rénovation des toitures du Palais d’Egmont est terminée

© Régie des Bâtiments

Après avoir achevé la première phase de la rénovation des toitures du Palais d’Egmont à Bruxelles en mai 2021, la Régie des Bâtiments s’attaquera bientôt à la phase suivante: la toiture de l’aile de la salle Arenberg d’une superficie de 700 m².

Les toitures du Palais d’Egmont sont rénovées en plusieurs phases afin que le complexe reste toujours opérationnel. Étant donné que l’ensemble du site du Palais d’Egmont est classé depuis 2002, tous les travaux sont exécutés en étroite concertation avec la direction du Patrimoine culturel de la Région de Bruxelles-Capitale.
 
Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et Président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments : «Je suis particulièrement satisfait d’annoncer que la rénovation de la toiture de l’aile protocolaire du Palais d’Egmont a été achevée en moins d’un an. Les travaux ont avancé plus vite que prévu malgré la poursuite des activités telles que les réunions du Comité de concertation durant la crise sanitaire. Mais il nous reste encore des projets à réaliser pour lesquels nous concentrons tous nos efforts et notre attention. La Régie des Bâtiments poursuit notamment les travaux de restauration et de rénovation du Palais d'Egmont afin qu'il soit de nouveau en bon état pour la Présidence belge de l'Union européenne, qui aura lieu de janvier à juin 2024.»

Phase 1 : rénovation de la toiture de l’aile protocolaire (2020-2021)

La rénovation et la restauration de la toiture de l’aile protocolaire, qui se situe à gauche de la cour d’honneur du Palais d’Egmont, ont débuté en juin 2020.
 
Cette rénovation s’imposait en raison de la détérioration de la structure en bois par des infiltrations d’eau.
Avant le début des travaux, le premier étage de cette aile a été entièrement vidé par sécurité. Le rez-de-chaussée est resté opérationnel car il est séparé du premier étage par une dalle de sol en béton. 

© Régie des Bâtiments 
La capacité portante de la structure en bois de la toiture a été contrôlée via un mesurage de résistance. Les parties qui n’étaient plus en état ont été complètement remplacées. Toutes les structures en bois ont été traitées avec un produit insecticide et fongicide.
Dans les combles, le sol en bois a été totalement rénové et l’électricité a également été entièrement refaite.
 
La couverture de toiture en ardoises était arrivée en fin de vie et a donc également été remplacée par de nouvelles ardoises. Cette rénovation a aussi été l’occasion d’installer un nouveau système anti-pigeon et de remplacer les descentes d’eau de pluie. Les lucarnes et les lanterneaux ont été refaits. 
 
Cette première phase a été réceptionnée provisoirement en mai 2021. L’espace disponible dans les combles fera l’objet d’une affectation spécifique en concertation avec le SPF Affaires étrangères.

Phases 2 et 3: rénovation de la toiture des ailes salle Arenberg et sud, est, ouest

La deuxième phase verra la rénovation de la toiture de l’aile salle Arenberg. Le marché pour l’exécution des travaux a été publié fin juillet 2021. Une fois le marché attribué, l’objectif est de commencer les travaux encore fin 2021 pour les terminer d’ici fin 2022
 

© Régie des Bâtiments 
La troisième phase concernera la rénovation de la toiture des ailes sud, est et ouest. La publication du marché pour l’exécution de ces travaux est prévue en 2022 en vue de pouvoir lancer les travaux dans le courant de 2022.

Fiche technique

Propriétaire: État belge
Maître de l’ouvrage: Régie des Bâtiments
Occupant: SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement
Surface de toiture Aile protocolaire: 1 200 m²
Surface de toiture Salle Arenberg: 700 m²
Surface de toiture Ailes sud, est, ouest: 2 500 m²
Entrepreneur (phase 1, Aile protocolaire): NV Monument Vandekerckhove
Coût des travaux (phase 1, Aile protocolaire): environ 1,4 million d’euros (T.V.A. comprise)
Durée des travaux (phase 1, Aile protocolaire): juin 2020 - mai 2021

Nous vous recommandons

L’ancien site d’AstraZeneca à Uccle transformé en quartier résidentiel

L’ancien site d’AstraZeneca à Uccle transformé en quartier résidentiel

La Région de Bruxelles-Capitale vient de donner son feu vert pour la construction du nouveau quartier résidentiel sur l’ancien site de l’entreprise AstraZeneca et de l’immeuble voisin de bureaux Therabel à[…]

La rénovation de la prison de Namur achevée

La rénovation de la prison de Namur achevée

Le projet usquare.brussels franchit de nouvelles étapes

Le projet usquare.brussels franchit de nouvelles étapes

Recherche équipe pour la conception d’un bar et d’un restaurant à KANAL

Recherche équipe pour la conception d’un bar et d’un restaurant à KANAL

Plus d'articles