Suivre La Chronique

La première pierre du futur éco-quartier liégeois Rives-Ardentes a été posée

La première pierre du futur éco-quartier liégeois Rives-Ardentes a été posée

Pose de la première pierre par Ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville Christophe Collignon, Bourgmestre de la Ville de Liège Willy De Meyer, Frédéric Loriaux (CIT Blaton), Luc Lallemand (Ethias), Dirk Van Rompaey (Jan De Nul Group), Johan Willemen (Willemen Groep)

La première pierre symbolique de l’éco-quartier Rives Ardentes à Liège a été posée par Willy Demeyer, Bourgmestre de la Ville de Liège, en présence de NEO-LEGIA - le consortium des développeurs Jan De Nul Group, Willemen Groep et CIT Blaton - et de Philippe Lallemand, CEO d’Ethias. Ainsi s’entame la transformation du site de Coronmeuse en un quartier de vie mixte et durable le long de la Meuse. 

Sur le site de 25 hectares de Coronmeuse, NEO-LEGIA développe en partenariat avec la Ville de Liège le nouvel éco-quartier Rives Ardentes. Le réaménagement du quartier qui a accueilli les expositions internationales de 1930 et 1939, a été attribué en 2017 à NEO-LEGIA. 
 
Il s'agit d'un projet avec une mixité de fonctions: 1.325 logements de différentes typologies seront créés, ainsi que des espaces de bureaux, des commerces de proximité, de la restauration et des services, une résidence-service, deux crèches, des installations sportives… 

Visual Rives Ardentes, vue sur la Darse et le Port de Plaisance
Les bâtiments de l'Equerre et du Grand Palais seront rénovés et comprendront de nouvelles fonctions. Environ 80% de la surface totale du projet est réservée aux espaces verts et ouverts intégrant des parcs, des jardins et des plans d’eau, y inclus une place avec fontaine. Rives Ardentes sera relié aux environs par la construction d'une nouvelle ligne de tram, d'un port de plaisance et de deux passerelles pour cyclistes et piétons. 
 
Rives Ardentes sera alimenté par un système de chauffage urbain, au moyen de la récupération de chaleur produite par l’incinérateur Intradel situé à Herstal. Un réseau de canalisations acheminera la chaleur sur place, sans la moindre production de CO2 ou autre déchet sur le site. 
 
Le planning des travaux de construction : 
  • Les bâtiments de l’ancienne Foire Internationale de Liège ont été démolis en juin 2021.
  • Fin 2021, la construction des premiers bâtiments résidentiels a été entamée.
  • La construction des maisons 3 à 4 chambres et des appartements 1 à 4 chambres est actuellement en cours. Les travaux de gros oeuvre des deux premiers bâtiments collectifs de respectivement 41 et 45 logements seront achevés cette année. 90% de ces logements sont vendus. Ces premiers immeubles ainsi que les ‘Maisons du Parc’ seront livrés fin 2023.
  • Les travaux d’infrastructures sont en cours. La majorité de ces aménagements extérieurs, tels que ruelles, parcs, places publiques, passerelles au-dessus de la Darse, seront livrés en décembre 2023.
  • La construction de la nouvelle ligne de tram a bien avancé et est annoncée au printemps 2024.

Nous vous recommandons

L’ancien site d’AstraZeneca à Uccle transformé en quartier résidentiel

L’ancien site d’AstraZeneca à Uccle transformé en quartier résidentiel

La Région de Bruxelles-Capitale vient de donner son feu vert pour la construction du nouveau quartier résidentiel sur l’ancien site de l’entreprise AstraZeneca et de l’immeuble voisin de bureaux Therabel à[…]

La rénovation de la prison de Namur achevée

La rénovation de la prison de Namur achevée

Le projet usquare.brussels franchit de nouvelles étapes

Le projet usquare.brussels franchit de nouvelles étapes

Recherche équipe pour la conception d’un bar et d’un restaurant à KANAL

Recherche équipe pour la conception d’un bar et d’un restaurant à KANAL

Plus d'articles