Suivre La Chronique

La Protection des forêts en Europe

Sujets relatifs :

,
La Protection des forêts en Europe

null

Le ministre wallon des Forêts, de la Nature et de la Ruralité, René Collin, a participé à la 7e conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe qui s'est tenue récemment à Madrid (http://www.foresteurope.org). Cette conférence traite du suivi du processus intergouvernemental Forest Europe, né il y a 25 ans. Comme on peut s'en douter, l'objectif est d'intensifier les collaborations entre Etats pour la promotion d'une gestion durable de la forêt européenne.

Cette 7e réunion se doublait d'une conférence extraordinaire visant à préparer une convention européenne sur les forêts. Ce projet, totalement appuyé par la Belgique, permettrait de donner un caractère plus contraignant aux objectifs de gestion durable de la forêt.

René Collin a donc exprimé le point de vue de la Belgique lors de la table ronde «25 ans de Forest Europe, passé et perspectives», ce qui a permis de mettre en avant le rôle de précurseur souvent joué par la Wallonie (80% de la forêt belge), notamment depuis l'adoption de son Code forestier en 2008. En effet, de nombreuses mesures de ce Code sont une application concrète des principes de développement durable. A titre d'exemple, il prévoit une forme de rétribution pour les services écosystémiques rendus par la forêt via une exonération des droits de succession sur la valeur des bois sur pied pour les propriétaires privés. Cette exonération est étendue à la valeur du fonds et à la taxe foncière pour les forêts situées en zone Natura 2000.

'En Wallonie, plus de 53% des surfaces forestières sont certifiées Pefc, la proportion grimpant à 98% pour les forêts publiques.'

Pour la forêt publique, c'est le Département Nature et Forêts de Wallonie qui en assure la gestion, mais pour mieux conscientiser les élus communaux, le Code forestier a prévu que les aménagements soient approuvés par le conseil communal et non plus par le ministre en charge des Forêts, après enquête publique.

Des recommandations qui font école

De plus, dès 1997, divers critères et indicateurs ont été intégrés dans la récolte de données de l'inventaire permanent des ressources forestières de Wallonie. Ce qui permet aujourd'hui de mieux appréhender l'évolution de la forêt.

De même, sur le plan de la gestion durable, le ministre Collin a rappelé que le Code forestier wallon a intégré des recommandations relatives à la limitation des tailles de mises à blanc, au drainage, aux choix, provenances et mélanges des essences, au maintien d'arbres morts,' Ces mêmes recommandations ont d'ailleurs servi de base aux exigences de gestion forestière de Pefc International. Et de rappeler qu'en Wallonie, plus de 53% des surfaces forestières sont certifiées Pefc, la proportion grimpant même à 98% pour les forêts publiques.

Sans oublier que pour les communes, la forêt participe de manière significative à leur budget, offre des ressources, assure des emplois locaux,'

Anticiper les changements globaux

Restent évidemment les défis à venir. Parmi eux, la protection des forêts face aux changements environnementaux. A cet effet, le ministre Collin a précisé que la Région avait instauré un Observatoire wallon de la Santé des Forêts, en collaboration avec la France. Un accord-cadre de recherche et de vulgarisation forestière a ainsi été conclu entre le Gouvernement wallon et les Facultés forestières de la Région pour développer une gestion adaptative et pour anticiper les changements globaux. Le volet «vulgarisation» permet ainsi de diffuser rapidement les résultats des recherches auprès des gestionnaires.

Enfin, pour la filière forêt-bois, l'Office économique wallon du Bois a été créé en 2012. Il est notamment chargé du monitoring de la filière et de sa stimulation via des activités innovantes dans le cadre de la bio-économie.

Nous vous recommandons

Engie et Jedix développent la recharge intelligente

Engie et Jedix développent la recharge intelligente

Engie encourage l’usage des véhicules électriques par des avancées telles que les solutions de recharge EVBox, le lancement du contrat de fourniture B2C Drive pour les propriétaires d’un[…]

17/05/2019 | Engie
Le secteur de la construction, ce grand prédateur de ressources

Le secteur de la construction, ce grand prédateur de ressources

Economie circulaire et marchés publics «verts» valent à la Belgique les félicitations de l’Europe

Economie circulaire et marchés publics «verts» valent à la Belgique les félicitations de l’Europe

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary  est lancée!

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary est lancée!

Plus d'articles