Suivre La Chronique

La réalité virtuelle pour renforcer la sécurité sur chantier

Sujets relatifs :

La réalité virtuelle pour renforcer la sécurité sur chantier

Equipé d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un environnement 3D, correspondant à son lieu de travail, où plusieurs situations à risques sont présentes.

© 2J Process

Dans le secteur de la construction, le respect des consignes de sécurité est une problématique cruciale. Malgré des avancées significatives ces dernières années en matière de sensibilisation, certains comportements à risque perdurent. Mais une nouvelle expérience de réalité virtuelle présentée par Manpower à l’occasion de Viva Technology,  le salon international des start-up, en juin dernier, pourrait significativement changer la donne.

Cette année, Manpower a décidé d’expérimenter la puissance de la réalité virtuelle avec la solution «3D BTP» développée spécifiquement par 2J Process, un éditeur de supports pédagogiques multimédias pour la santé et la sécurité au travail, en collaboration avec les équipes sécurité du réseau Manpower, pour que l’immersion ait un impact déterminant sur la compréhension des risques et sur la sécurité des professionnels.

Disponible sous format multimédia, le support «Recherche de risques 3D BTP» de 2J Process reprend les situations à risques les plus récurrentes des différents environnements proposés (chutes de plain-pied, manutention manuelle, risque électrique, oubli des équipements de protection individuelle, …).

Le jeu vido au service de la sécurité sur chantier

Equipé d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un environnement 3D correspondant à son lieu de travail, où plusieurs situations à risques sont présentes. Il peut alors se déplacer et interagir intuitivement avec l’univers qui l’entoure. A charge pour lui de détecter tous les risques potentiels d’un chantier parmi 16 situations existantes (d’autres sont actuellement à l’étude).

L’immersion permet de simuler la chute d’un objet, un incendie, l’absence d’une barrière de sécurité ou encore, des capacités amoindries par des substances illicites afin de faire vivre, sans risque, des accidents dont les conséquences pourraient être graves dans la vie réelle. Pour chaque danger identifié, le risque encouru et la mesure de prévention à prendre sont indiqués.

Les intérimaires de la construction plus exposés aux accidents

Concrètement, en survolant les personnages avec la souris, ceux-ci s’animent. Au clic, un message de prévention est décliné et la situation est ensuite remise en conformité. L’apprenant peut zoomer sur chaque situation.

Cerise sur le gâteau: les supports didactiques sont personnalisables en fonction des spécificités de chaque entreprise.

«Il s’agit de créer un réflexe sécurité chez tous nos intérimaires pour identifier, évaluer et maîtriser les risques», indique Eric Servolle, directeur du marché BTP chez Manpower. Et pour cause, le marché du BTP, c’est plus de 1.000 offres d’emploi en ligne chaque jour et plus de 10.500 intérimaires en poste au quotidien. «Avec les casques de réalité virtuelle, notre objectif est de professionnaliser nos collaborateurs et d'envoyer nos intérimaires en toute sécurité sur les chantiers», poursuit-il.

D’autres environnement de travail en phase de développement

Dans la phase de test, près d’une dizaine d’agences axées sur le secteur du bâtiment ont été équipées de ce dispositif. Et comme le retour d'expérience a été immédiatement positif, la direction a d’ores et déjà décidé que la totalité des 70 agences Manpower spécialisées dans le BTP bénéficieront de ce dispositif de formation innovant d’ici fin 2017.

Et peut-être bientôt plus si affinités puisque, outre la construction, d’autres environnements de travail ont fait l’objet d’un développement au sein de 2J Process: logistique, tertiaire, industrie, carrières, etc.

Ce concept ludique a valu le Prix de l’Innovation à 2J Process lors de l’édition 2017 du salon Preventica, en juin dernier.

Nous vous recommandons

Meyvaert devient le leader du marché des solutions de sécurité

Meyvaert devient le leader du marché des solutions de sécurité

L’entreprise Gantoise Meyvaert, spécialiste des vitres et châssis coupe-feu, pare-balle et anti-effraction et réputée au niveau international dans la conception, la fabrication et l’installation de vitrines[…]

12/09/2018 |
Schaerbeek sera bientôt équipée de 17 nouvelles caméras de surveillance

Schaerbeek sera bientôt équipée de 17 nouvelles caméras de surveillance

DJI améliore le système de géo-repérage sur ses drones pour entreprises

DJI améliore le système de géo-repérage sur ses drones pour entreprises

Mini-caméras pour Pme

Mini-caméras pour Pme

Plus d'articles