Suivre La Chronique

La Régie des Bâtiments inaugure la maison du dialogue démocratique européen

La Régie des Bâtiments inaugure la maison du dialogue démocratique européen

© Régie des Bâtiments

StamEuropa ouvre ses portes en tant que maison du dialogue démocratique au 104 rue Arlon, à Bruxelles. Ce lieu est le fruit d'une collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Régie des Bâtiments.

L'objectif du projet StamEuropa est d'introduire dans le bâtiment une nouvelle forme de dialogue entre les citoyens et l'écosystème européen. Ce lieu est appelé à devenir le lieu d'ateliers, de séminaires et de conférences pour toutes sortes d'organisations et d'institutions. Le projet s'adresse aux habitants du quartier, aux Bruxellois et aux Européens qui visitent Bruxelles.
 
En 2020, la Ville de Bruxelles et la Régie des Bâtiments ont conclu un accord afin de rechercher une utilisation temporaire du rez-de-chaussée et des deuxième et troisième étages dans l’attente d'une éventuelle vente future du bâtiment. Puisque la Régie des Bâtiments ouvrait une partie de son bâtiment à une utilisation temporaire gratuite (par le Fonds Quartier Européen), elle ne devait plus payer la taxe d'inoccupation. C'était la première fois que la Ville de Bruxelles concluait un tel accord.

Travaux intérieurs et extérieurs

À partir de 2020, des travaux ont commencé afin de réaliser les raccordements d'eau et d'électricité, le chauffage, la sécurité incendie, l'éclairage, la réparation des dégâts des eaux, etc. Le coût de ces travaux (environ 138.000 €) a été pris en charge par la Régie des Bâtiments. 
 
L'espace extérieur le long de la rue Jacques de Lalaing a été traité et transformé en une sorte de parc de poche/salon de la ville verte. En collaboration avec une agence graphique, une identité visuelle pour StamEuropa a été développée et apposée sur le grand mur extérieur nu. Les coûts de ces interventions ont été supportés par les taxes d'urbanisme payées sur les différents projets de promotion dans le quartier.
 
Un dernier investissement important est le matériel audiovisuel financé par plusieurs partenaires, dont en premier lieu le Fonds Quartier Européen.

Conceptions et partenariats

51N4E, le cabinet d'architectes à l'origine du projet d’aménagement intérieur, a été nominé pour le Brussels Architecture Prize. Le concept de StamEuropa est né d’une idée de l’agence franco-belge Vraiment Vraiment, spécialisée dans le design urbain et les politiques publiques.
 
La programmation du site est assurée par une série de partenaires: Missions Publiques, une agence franco-germano-belge axée sur la participation des citoyens; Jubel Festival, un festival européen de la démocratie sur le modèle scandinave; Stand Up for Europe, un mouvement fédéraliste paneuropéen et Seco (Salon for European Civic Organisations), un espace de co-working consacré à la démocratie et à l'Europe.
 

Nous vous recommandons

Les travaux pour l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi sont terminés

Les travaux pour l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi sont terminés

La piste de l’aéroport de Charleroi est passée de 2.550 mètres à 3.200 mètres après 30 mois de travaux et un budget de 42 millions d’euros. Un chantier colossal signé par des[…]

Le futur Centre Intégré pour usagers de drogues en précarité dévoilé

Le futur Centre Intégré pour usagers de drogues en précarité dévoilé

Beliris illumine Notre-Dame de Laeken

Beliris illumine Notre-Dame de Laeken

The Open Cube, nouvelle œuvre d’art public de Molenbeek

The Open Cube, nouvelle œuvre d’art public de Molenbeek

Plus d'articles