Pour rétablir cette connexion importante entre le haut et le bas de la ville, la Ville de Bruxelles va interdire le stationnement aux voitures sur les rampes du Palais de Justice. De plus, la Régie des Bâtiments a été chargée de trouver une solution afin de transformer cet espace public important.
Représentant un droit de passage public, les rampes du Palais de Justice sont interdites au stationnement. Cela n’empêche cependant certains de s’y garer, entravant le passage et ne permettant pas une intervention rapide des pompiers en cas d’incendie.
L'Échevine bruxelloise Ans Persoons a ainsi voulu trouver une solution et a entamé des discussions avec la Régie des Bâtiments, le Barreau de Bruxelles et le SPF Justice. La décision a été prise d’y interdire le stationnement à partir du 1er mars 2021. Des panneaux de signalisation ont déjà été installés sur place pour l'annoncer.
Promenade et mobilier urbain
En collaboration avec la Régie des Bâtiments, l'ASBL Quartiers des Arts et la Fondation Poelaert, la Ville étudie aujourd'hui comment verduriser l'ensemble de la zone et quel mobilier urbain choisir (bancs, éclairage, etc.) pour rendre l’espace public plus agréable.
En attendant le projet final, la Ville de Bruxelles réfléchira ensemble avec les habitants et les associations sur des aménagements temporaires pour profiter de cet espace cet été.