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La salle Reine Elisabeth d’Anvers, à la pointe de l’architecture et de l’acoustique

La salle Reine Elisabeth d’Anvers, à la pointe de l’architecture et de l’acoustique

Désormais entièrement rénovée, la salle Reine Elisabeth du futur centre de congrès Elisabeth Center à Anvers vient d’ouvrir ses portes. Dotée d’une architecture magnifique,  la salle fait partie du top mondial en matière d'acoustique.

A l’origine de ce concept unique et complexe: le bureau d'architectes SimpsonHaugh & Partners de Manchester qui, à cette fin, a noué une collaboration approfondie avec Kirkegaard Associates de Chicago, un bureau de renommée mondiale dans le domaine de l’acoustique.

La forme en «boîte à chaussures» de la salle assure une résonance idéale. Pas de perte sonore grâce à l'absence d'avant-scène permanente. Des réflecteurs ou panneaux acoustiques amovibles sont fixés au plafond pour une bonne projection des sons. Ils peuvent être déplacés ou enlevés selon les fonctions de la salle. Les panneaux ondulés en chêne fixés aux parois ont été spécialement conçus pour la salle et l’espace entre le bois et le béton est comblé avec du sable de lave afin d’éviter toute vibration.

Alors qu’il évaluait l’ancienne salle à 6 sur une échelle de 10,  Kirkegaard lui attribue désormais une valeur de 9,3.

Les petits plats dans les grands

Le Gouvernement flamand a investi 57 millions d’euros dans ce projet (salle de concert et centre de congrès) et la ville d’Anvers 3 millions de plus pour une infrastructure supplémentaire dédiée aux congrès. La Kmda (Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen) y a, elle aussi, contribué financièrement. Cette dernière a en outre rénové l’aile historique attenante du Zoo. Les donneurs d’ordres n’ont en tout cas pas lésiné sur la qualité des concepteurs, jetant leur dévolu sur un bureau d’architecture célèbre et sur un acousticien de renommée mondiale.

SimpsonHaugh & Partners est ainsi parvenu à se faire une place sur la shortlist établie pour le nouveau World Trade Center de New York.

 

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