Suivre La Chronique

La sécurité des travaux ferroviaires s’affiche

Sujets relatifs :

, ,
La sécurité des travaux ferroviaires s’affiche

L’Union des Entreprises de Travaux ferroviaires (Uetf) lance sa campagne de prévention 2017-2018 en collaboration avec Constructiv. Max, personnage représentatif de la campagne, incarnera «la voie à suivre» dans des situations concrètes rencontrées quotidiennement par les travailleurs du secteur.

Même si une baisse du taux d’accidents de travail d’environ 46% a été enregistrée entre 2011 et 2015 dans le secteur ferroviaire, les entreprises doivent cependant rester vigilantes. Le taux de Maa qui mesure la gravité des accidents du travail a, lui, augmenté de près de 15% entre 2014 et 2015. Une autre tendance qui se profile depuis 2013 concerne la croissance du nombre d’absences pour cause de maladie ou d’accident de travail avec moins de 30 jours d’incapacité. Constructiv a ainsi enregistré une hausse de pratiquement 25% entre 2013 et 2015.

Des métiers exigeants

«Nos métiers sont passionnants mais durs. Nos donneurs d’ordres (Infrabel, Tuc Rail, De Lijn, le Tec et la Stib ou, plus largement, les partenaires logistiques ou industriels où des voies sont posées) sont exigeants, particulièrement en matière de sécurité. Notre position dans l’Asset Management (en entretien des réseaux, voies, caténaires et signalisations en service) implique une complexité de coordination et de mise en œuvre dans des conditions parfois très délicates, le week-end et la nuit de surcroît», explique Dirk Rotthier, président de l’Uetf et administrateur délégué de Frateur-De Pourcq, société créée en 1887.

250 recrutements annuels

L’objectif de la campagne est donc non seulement de recruter des ouvriers pour le secteur, mais également de les sensibiliser et de les informer quant aux risques auxquels ils s’exposent. «Nous engageons annuellement quelques 250 personnes au niveau du secteur. Les salaires sont élevés et les formations intensives. Cela s’explique par la technicité du secteur et ses risques», indique Benoît Frauenkron, directeur technique de l’entreprise Jérouville à Libramont et vice-président de l’Uetf.

Marchés publics
Tous les appels d’offres

Hasselt-3500

Universiteit Hasselt

Seraing-4102

Technifutur Asbl

Nous vous recommandons

Beliris désigne Arcadis pour accompagner l’extension du métro bruxellois

Beliris désigne Arcadis pour accompagner l’extension du métro bruxellois

Bruxelles se prépare lentement mais sûrement à se doter d’une nouvelle ligne de métro Nord (la 3) reliant les stations Albert à Bordet. Ce grand projet comprend la conversion du tronçon de[…]

Des ascenseurs Kone à Zhengzhou

Des ascenseurs Kone à Zhengzhou

La chronique vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année

La chronique vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année

La gare maritime devient un quartier urbain

La gare maritime devient un quartier urbain

Plus d'articles