Suivre La Chronique

La SLRB a acquis 304 logements sociaux en 2021

La SLRB a acquis 304 logements sociaux en 2021

Biebuyck

© Solidum Terra

La nouvelle stratégie d’acquisition de la SLRB lui a permis de réceptionner 139 logements clé-sur-porte et de signer le compromis de vente pour 165 logements supplémentaires. 

Le principe de la nouvelle stratégie de la SLRB repose sur l’acquisition de logements clé-sur-porte. Si le projet privé proposé pour acquisition à la SLRB répond à ses critères de qualité, il est proposé en gestion à l’une des 16 sociétés immobilières de service public (SISP) de la Région.
 
Au total, cela a permis l’avènement de neuf projets en 2021, dont quatre ont déjà été réceptionnés:
  • Émaillerie à Molenbeek: 38 logements sociaux développés par BelgianLand pour la SISP Comensia, réceptionnés en juin 2021.
  • Libris à Forest: 53 logements sociaux développés par Willemen Real Estate pour la SISP le Foyer du Sud, réceptionnés en décembre 2021.
  • M-Square Lot G à Molenbeek: 34 logements sociaux développés par Burco et Thomas & Piron pour la SISP le Logement Molenbeekois, réceptionnés en septembre 2021.
  • Corbeau 17 à Schaerbeek: 18 logements sociaux développés par Real Estate Invest pour Comensia, réceptionnés en mars 2021.
Les cinq autres restants sont prévus dans un délai d’un an:
  • Alfred à Neder-Over-Heembeek: 18 logements développés par Smarthome pour le Logement Bruxellois, la réception provisoire est prévue pour mars 2022.
  • Edmond à Molenbeek: 31 logements développés par Evillas pour le Logement Molenbeekois, la réception provisoire est prévue pour décembre 2023.
  • Msquare Lot A à Molenbeek: 24 logements développés par Burco/Thomas & Piron pour le Logement Molenbeekois, la réception provisoire est prévue pour décembre 2022.
  • Rommelaere à Laeken: 38 logements développés par Thomas & Piron pour le Foyer Laekenois, la réception provisoire est prévue pour février 2023.
  • Evereast bâtiment C à Evere: 54 logements sociaux développés par Bouygues pour Everecity, la réception provisoire est prévue pour mars 2023.
«L’acquisition clé-sur-porte est un levier essentiel de la nouvelle stratégie d’acquisition que la SLRB a développée en collaboration avec le secteur de la construction, aux côtés de l’achat classique de terrains et immeubles existants, du Design and Build + et du Public Housing Partnership lancé en décembre dernier. Ces partenariats permettent aujourd’hui à la SLRB de se profiler comme un acquéreur de logements rapide, fiable et efficace sur le territoire de la Région», précise la secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou.
 

Nous vous recommandons

Recherche équipe pour la rénovation du parc Peterbos

Recherche équipe pour la rénovation du parc Peterbos

Beliris recherche une équipe pluridisciplinaire pour la rénovation d’une partie de l’ensemble de logements sociaux Peterbos, situé à Anderlecht. Celui-ci regroupe plus de 1.300 logements dans un parc[…]

Le projet de la transformation de la commune de Schaerbeek a trouvé preneur

Le projet de la transformation de la commune de Schaerbeek a trouvé preneur

Un nouveau projet de pavillons modulaires à Watermael-Boisfort

Un nouveau projet de pavillons modulaires à Watermael-Boisfort

Nouveaux logements sociaux pour personnes âgées à Molenbeek

Nouveaux logements sociaux pour personnes âgées à Molenbeek

Plus d'articles