
© SLRB
Situé à Schaerbeek, l’immeuble rénové abritait auparavant les bureaux de la société immobilière «le Foyer Schaerbeekois». Celui-ci laisse désormais place à 8 logements sociaux.
L’immeuble a été réhaussé d’un niveau afin d’accueillir ces 8 nouveaux logements. La moitié d’entre eux sont destinés à des personnes à mobilité réduite et disposent de deux ou trois chambres.
La façade avant a été conservée et restaurée, ayant une grande valeur architecturale et patrimoniale. Quant à la façade arrière, elle a été reconstruite afin d'augmenter les espaces de vie.
Une attention particulière a été accordée à la durabilité du bâtiment conçu au standard très basse énergie. Les appartements sont thermiquement bien isolés et présentent une étanchéité à l'air performante. Ils disposent aussi d'un système de ventilation double-flux centralisé, et de panneaux solaires pour le préchauffage de l'eau chaude collective.
«Avec le projet Gilisquet, l'équipe du Foyer Schaerbeekois rencontre la volonté du gouvernement d'actionner toutes les pistes de solution innovantes afin d'étendre massivement le parc de logements publics à destination des ménages qui en ont le plus besoin. Cela passe cette fois par la conversion d'un immeuble de bureaux en 8 logements sociaux, spacieux et lumineux. Une rénovation de qualité qui permet également de préserver et réhabiliter un patrimoine historique du quartier», précise la secrétaire d'État au Logement Nawal Ben Hamou.