Suivre La Chronique

La Sofico et Sanef Télécoms inaugurent une autoroute optique entre Bruxelles et Paris

Sujets relatifs :

, ,
La Sofico et Sanef Télécoms inaugurent une autoroute optique entre Bruxelles et Paris

La Sofico, gestionnaire des autoroutes en Wallonie, et Sanef, concessionnaire d’autoroutes en France, ont inauguré sur l’aire autoroutière de Hensies, à la frontière franco-belge, leur nouvelle liaison directe en fibres optiques entre Bruxelles et Paris.

Ce nouveau service de très haut débit proposé aux opérateurs télécoms et aux entreprises offre une liaison de très courte distance compatible ultra low latency vers le nord de l’Europe. En Belgique, la Sofico a réalisé la pose des 7 km manquants entre Saint-Ghislain et le poste frontière de Hensies en 2016. En France, 58 km de fibres ont été installés depuis octobre 2016 pour compléter la ligne.

Pour le ministre wallon de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia : «en renforçant ces connexions très haut débit, nous facilitons la transition vers les autoroutes intelligentes et accélérons la connexion des entreprises et des institutions publiques tels que les Administrations, les acteurs de l’enseignement, de la santé et de l’audiovisuel.»

Connectivité 4.0

Quant au ministre wallon des Travaux publics et des Zones d’Activités économiques, Maxime Prévot, il a souligné l’importance de cette réalisation dans le processus de modernisation du Centre Perex 4.0. Ce projet lancé en mai dernier a pour objectif de doter la Wallonie d’un outil de pointe en matière de gestion des infrastructures (auto)routières et fluviales wallonnes ainsi que des flux de transport et des données sur l’ensemble de son territoire, au moyen des équipements de type Its.

Une source de revenus

La Sofico et le groupe Sanef possèdent chacun leur propre réseau de fibres optiques, situé au cœur des réseaux autoroutiers dont ils sont gestionnaires. Les travaux routiers sont souvent mis à profit pour poser ce réseau de fibres qui permet non seulement de participer à la gestion du réseau autoroutier, mais qui est également une source de revenus, puisque ses capacités excédentaires sont revendues à des opérateurs télécoms.

Nous vous recommandons

De l’importance des marquages routiers

De l’importance des marquages routiers

Que l’on s’en rende compte ou non, le marquage routier nous guide tout au long de nos différents trajets. La preuve, lorsqu’ils sont absents, l’usager se sent quelque peu perdu, voire désorienté.[…]

Exopush pour plus de confort de travail

Exopush pour plus de confort de travail

Nouvelle attestation chez Probeton

Nouvelle attestation chez Probeton

Suivez une formation sur les nouveautés relatives aux dispositifs de retenue routiers

Suivez une formation sur les nouveautés relatives aux dispositifs de retenue routiers

Plus d'articles