Suivre La Chronique

La station d'épuration de Villers-la-Ville: un exemple rare d'intégration

Sujets relatifs :

,
La station d'épuration de  Villers-la-Ville: un exemple rare d'intégration

null

L'intercommunale du Brabant wallon s'est vue décerner, le 1er décembre dernier à Braine-l'Alleud, le Prix de l'urbanisme et de l'architecture du Brabant wallon, dans la catégorie «Construction publique» pour la station d'épuration de Villers-la-Ville.

Construite en bordure d'une zone forestière classée Natura 2000 et dans le périmètre du site des ruines de l'Abbaye (classé par Arrêté royal et inscrit au Patrimoine exceptionnel de la Wallonie), son implantation a fait l'objet d'un ensemble d'exigences formalisées dans un Certificat de Patrimoine.

'En activité depuis janvier 2014, Cette station d'épuration assainit les eaux usées des habitants de Villers-la-Ville, Mellery, Tilly, Marbais et Marbisoux, soit un total de 8.000 équivalents-habitants.'

Pour ne pas risquer d'endommager des vestiges historiques identifiés sur la rive gauche de la Thyle et dans l'aulnaie située au nord, la station a dû s'implanter à cheval sur un étang contemporain.

Cette implantatio'n a été source de contraintes fortes en termes d'aménagement du site; maintien du cours de la Thyle, préservation d'une grande partie de l'étang, conservation des arbres brise-vue, respect des vues selon l'axe longitudinal de l'étang et ouverture des baies vers l'étang, entre autres choses. Ces exigences ont dicté l'implantation en longueur sur une des berges de l'étang.

Abriter un maximum d'équipements techniques dans les bâtiments s'imposait, de même que le regroupement des bâtiments dans un ensemble aussi compact que possible. Les façades plongeant dans l'étang, des toits plats «verdurisés», des murs en gabions pour une assise naturelle des ouvrages dans l'étang constituent autant de choix qui font de ce projet un exemple rare d'intégration d'un ouvrage d'assainissement dans son environnement naturel. Par ailleurs, le choix de matériaux nobles (grès schisteux et acier patinable) et le soin particulier apporté aux détails (architecture de la cabine haute tension, etc.) témoignent d'une volonté d'insuffler un supplément d'âme à cet ouvrage technique.

Nous vous recommandons

Les secteurs de la peinture et de l’isolation toujours en difficulté

Les secteurs de la peinture et de l’isolation toujours en difficulté

La pénurie mondiale de matières premières essentielles au secteur entraîne une augmentations de prix sans précédent et des retards croissants dans les approvisionnements internationaux. A tel point que[…]

30/04/2021 | Socio-EconomieIsolation
La poussière de silice cristalline est cancérigène: protégez-vous!

La poussière de silice cristalline est cancérigène: protégez-vous!

Pénuries et hausse des prix des peintures, vernis et revêtements

Pénuries et hausse des prix des peintures, vernis et revêtements

Feproma nomme Jean-Pierre Wuytack comme président

Feproma nomme Jean-Pierre Wuytack comme président

Plus d'articles