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La Stib teste ses premières navettes autonomes

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La Stib teste ses premières navettes autonomes

(© STIB)

Par essence, la mobilité est en mouvement perpétuel: nouveaux besoins, nouvelles lignes, nouveaux acteurs, nouvelles technologies,… Des évolutions que la Stib suit de près. C’est ainsi qu’elle teste depuis le 7 juin deux navettes électriques autonomes. Des navettes que les voyageurs pourront emprunter gratuitement à partir de fin juin.

Deux navettes autonomes 100% électriques sont testées par la Stib dans le parc de Woluwe. Un projet mené en partenariat avec Bruxelles Environnement (gestionnaire du parc), Solvay, USH (Lab Box/D’Ieteren), la commune de Woluwe-Saint-Pierre et le groupe Ratp. Ce dernier – un des acteurs mondiaux du transport public – teste depuis 2016 des navettes autonomes dans différents environnements en France et à l’international avec des retours positifs et une expertise reconnue.

SAM-e

Les navettes de la Stib, baptisées «SAM-e» pour «Smart Autonomous Mobility electric», sont de petits véhicules de 4 m de long, 2 m de large, 6 places assises et 6 places debout. Elles sont construites par la firme française EasyMile et font l’objet d’une location chez USH (Lab Box/D'Ieteren). Elles sont équipées de systèmes de détection (Lidar) aux 4 coins du véhicule et sur le toit. Les Lidars détectent les obstacles fixes et en mouvement qui entrent dans son environnement et permettent à la navette de réagir à cette présence. De même, des éléments fixes de repérage (poteaux) sont installés le long du trajet afin que les navettes puissent se repérer dans leur environnement. D’autres poteaux marquent les arrêts dotés de quais démontables.
Habillés aux couleurs de la Stib, ces véhicules autonomes disposent d’une porte électrique d’un seul côté et d’une rampe électrique pour les Pmr. Les quatre batteries présentes dans chaque navette offrent une autonomie suffisante pour une journée d’exploitation. Elles sont rechargées la nuit.

Premier test au parc de Woluwe

Le site du parc de Woluwe (classé monument historique et Natura 2000) a été choisi pour son absence de circulation automobile, la largeur de ses allées asphaltées (8 m) et la présence de courbes, ce qui rend le parcours plus intéressant d’un point de vue technique. Ce choix permet à la Stib de tester ces nouveaux véhicules dans un environnement propice et à Bruxelles Environnement d’expérimenter de nouvelles formes de solutions locales de mobilité dans ses grands parcs.
Dans une première phase de pré-test, les navettes sont testées «à blanc», sans voyageurs et avec la programmation de la cartographie du parcours. Ces tests permettront aux navettes de mémoriser leurs parcours.
Ensuite, du 28 juin et jusqu’au 22 septembre, les voyageurs pourront emprunter gratuitement les deux Sam-e au sein du parc sur un trajet d’environ 1,5 km comprenant 5 arrêts. Elles circuleront à une vitesse d’environ 10 km/h et du personnel de la Stib sera présent à bord des navettes afin d’accompagner les voyageurs, récolter leur avis et étudier le comportement de ces véhicules (interactions avec les autres usagers, freinages, etc.)

Deuxième test sur le site de Solvay

Un deuxième test est déjà prévu sur le site de Solvay à Neder-over-Heembeek, entre novembre prochain et février 2020. Il s’agira ici de tester les navettes dans un environnement contrôlé où l’on trouvera également, en plus des piétons et des cyclistes, des voitures, des zones de stationnement et de réels carrefours.
Ces tests permettront d’apprendre à connaître le comportement de ces véhicules, appelés sans doute un jour à circuler dans les rues de Bruxelles, ainsi que d’évaluer les possibilités de développement d’une offre complémentaire à l’offre de la Stib pour couvrir par exemple les «firsts and last miles», soit la distance séparant un lieu de l’arrêt de bus, tram ou métro le plus proche.
Après le premier test sur un site adapté et sans autre véhicule (parc de Woluwe) et un second dans un environnement contrôlé, mais avec d’autres véhicules motorisés, qui préfigure en quelque sorte une ville miniature, d’autres tests pourraient être menés au sein de sites étendus comme un campus, un hôpital, d’autres grands parcs, etc.


 

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