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La taxe kilométrique en vitesse de croisière

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La taxe kilométrique en vitesse  de croisière

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Voilà 6 mois que le prélèvement kilométrique pour camions de plus de 3,5 tonnes a été lancé dans les trois Régions du pays. C'est l'occasion pour Viapass de dresser un premier bilan.

Après les maladies de jeunesse inhérentes au démarrage du système, le dispositif semble désormais avoir atteint son régime de croisière. Rappelons qu'il repose sur un coût par kilomètre, en fonction du poids du véhicule, de ses émissions et de la route empruntée.

'Pour les trois Régions, les jours ouvrables génèrent environ 2,4 millions d'euros de recettes en moyenne. '

Au début, les commandes tardives des Obus (On Board Units) ont connu quelques ratés de livraison, mais malgré ces difficultés logistiques passagères, le système était opérationnel dès le premier jour. Les 39 portiques contrôlent tous les camions de passage, et signalent tous les véhicules qui ne sont pas en règle avec la nouvelle réglementation. Les deux prestataires de services, Satellic et Axxès, recueillent les chiffres des kilomètres payants parcourus. Néanmoins, en raison des spécificités des premières semaines (vacances de Pâques en avril, jours de congé officiels en mai), juin fut le premier mois sans interruption, septembre le deuxième. Il faut donc être prudent avant de tirer des conclusions bien que les chiffres permettent certains constats.

Ainsi, les semaines complètes font apparaître les tendances suivantes:

- la réglementation a été bien suivie par les usagers dès son introduction. Alors que le taux d'usage erroné fluctuait autour de 5% durant la première semaine, il ne dépasse pas 1% aujourd'hui;

- le nombre moyen de kilomètres parcourus dans l'ensemble des trois Régions varie entre 22 et 25 millions de kilomètres par jour. Durant les week-ends et les jours fériés, ce chiffre redescend à quelque 300.000 kilomètres. Les jours fériés étrangers se font également sentir sur le kilométrage sur les routes belges;

- pour les trois Régions, les jours ouvrables génèrent environ 2,4 millions d'euros de recettes en moyenne;

- durant un jour ouvrable, 135.000 camions de plus de 3,5 tonnes sillonnent les routes belges;

- au total, 690.000 Obus ont été commandées par les usagers. Chaque semaine, 5.000 de ces appareils sont installés à bord des camions par l'intermédiaire des 128 points de distribution.

 

Pionnier

Le système de taxe kilométrique belge est le premier d'Europe à appliquer entièrement les spécifications de l'European Electronic Toll Service (Eets). D'après celles-ci, les systèmes de péage européens doivent être «ouverts» et doivent donc accepter l'entrée de plusieurs fournisseurs, pourvu qu'ils respectent les exigences techniques imposées par Viapass en Belgique. Sur cette base, les prestataires de services peuvent entamer leur procédure d'accréditation auprès de Viapass. C'est ainsi que le 1er avril, dès le début de la taxe kilométrique, la société Axxès est arrivée sur le marché en tant que deuxième prestataire aux côtés de Satellic. D'autres fournisseurs comme Total, Eurotoll et Telepass ont manifesté leur intérêt ou ont lancé les premiers tests d'accréditation. A terme, l'Europe souhaite qu'un chauffeur puisse utiliser tous les systèmes de péage de l'UE avec un seul et même appareil. A cet égard, Viapass joue un rôle de pionnier en Europe.

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