Suivre La Chronique

La tendance est à l’adaptation chez tous les acteurs du marché de l'immobilier commercial

Sujets relatifs :

La tendance est à l’adaptation chez tous les acteurs du marché de l'immobilier commercial

Le volume de la prise en occupation retail en Belgique est resté assez élevé en 2018, une performance qui doit beaucoup aux nouveaux grands centres commerciaux, tels que Docks Bruxsel et Rive Gauche à Charleroi (photo) (© Ville de Charleroi).

Le courtier JLL a établi, comme chaque année, le bilan du marché immobilier du retail en Belgique. Les indicateurs montrent un marché globalement stable, avec des différences marquées entre les secteurs d'activité.

Tout d’abord, le volume de la prise en occupation retail en Belgique était proche des 350.000 m² fin décembre 2018, un niveau plutôt stable par rapport à l'année précédente, mais 5,5% inférieur à la moyenne des cinq dernières années (370.000 m²). Cette moyenne annuelle reste assez élevée grâce notamment à l’important volume transactionnel enregistré les années précédentes dans de nouveaux grands centres commerciaux, tels que les Docks Bruxsel et Rive Gauche.
En ce qui concerne le nombre de transactions, on en a enregistré environ 820 en Belgique, soit au-dessus des 795 transactions de 2017 mais en-dessous des 850 de moyenne de ces cinq dernières années.
En 2018, les transactions les plus importantes dans les grandes rues commerçantes incluent notamment l’arrivée de Chaussea sur la rue Neuve (ex-Esprit), les 1.550 m² loués au détaillant de mode Kiabi sur la Steenstraat à Bruges (ex-New-Look), l’ouverture du magasin Arket à Toison d’Or à Bruxelles et le démarrage du nouvel AS Adventure au Woluwe Shopping Center.

Parmi les grands projets réalisés en 2018 dans le domaine du retail, on trouve The Leaf à Ternat (28.000 m²) incluant un Brico Planit. (© The Leaf)

Perspectives

D'ici la fin 2019, 44 projets au total auront été achevés, pour un volume total de 239.000 m². Ce volume annuel est supérieur de 15% à la moyenne sur cinq ans. Plus de deux tiers (68%) du nombre de projets sont des magasins de périphérie (retail warehousing). Les projets dans les rues commerçantes en centre-ville représentent 30% du total.
Proportionnellement, moins de centres commerciaux et plus de magasins ont été achevés cette année.
Parmi les grands projets réalisés, on retrouve The Leaf de Redevco à Ternat (28.000 m²) incluant un Brico Plan-it. Le parc commercial Gova à Lier (18.000 m²) et un parc commercial à côté de l’Ikea d’Arlon (11.100 m²) ont récemment ouvert leurs portes. Dans le segment des «High Streets», de grands projets ont été réalisés pour C&A et Primark dans la rue Neuve à Bruxelles (Primark a également ouvert ses portes sur le Meir à Anvers).

A peine une tendance se fait jour, qu’une autre la remplace

«Les tendances dans le retail se succèdent si rapidement que l'évolution constante du marché en devient même une tendance», souligne JLL. Dès lors, tous les acteurs du marché, qu'il s'agisse des propriétaires d'immeubles, des enseignes ou des prestataires de services, doivent être réactifs et agiles.
Non seulement  les enseignes doivent combiner achats en ligne et magasins physiques, mais elles doivent aussi répondre aux besoins de plus d’expérience dans leurs enseignes. En plus de différents formats adaptés à différents endroits, l'immobilier est également utilisé pour les évènements temporaires. L'emplacement de nouveaux magasins est de plus en plus déterminé par l’utilisation de la «data».
 

Nous vous recommandons

«The Art of Structural Design»: la vitrine internationale de SCIA Engineer

«The Art of Structural Design»: la vitrine internationale de SCIA Engineer

SCIA a annoncé le lancement de la 11e édition de «The Art of Structural Design», un concours international ouvert à tous les utilisateurs de SCIA Engineer. Fondée en 1974, la société SCIA[…]

16/04/2019 | digital
Hiver clément pour la construction

Hiver clément pour la construction

Travaux de voiries wallons: les piétons et cyclistes incontournables

Travaux de voiries wallons: les piétons et cyclistes incontournables

Dépôt de permis pour le Learning & Innovation Center

Dépôt de permis pour le Learning & Innovation Center

Plus d'articles