Suivre La Chronique

La toiture verte by Icopal

Sujets relatifs :

La toiture verte by Icopal

Le système Groen 2000, à base de bitume élastomère, garantit que le toit soit tout à la fois étanche à l'eau et résistant aux racines. (© Icopal)

On le sait, les toitures végétalisées constituent une solution à la fois écologique, durable et économiquement avantageuse. Et ce qui ne gâche rien, c’est aussi très joli.

Les toits verts existent dans toutes les dimensions et toutes les formes, mais le toit doit avoir une capacité de portance suffisante. A cet égard, le système de toit vert extensif d'Icopal se caractérise par sa légèreté et convient donc à presque toutes les sous-constructions. Comme une toiture verte nécessite des traitements adaptés à chaque cas de figure, le fabricant a développé deux systèmes spécifiques: Groen 2000 et Icoflor®.

Icoflor® est constitué d’une bande de végétation et sert à la fois de couche de protection, de filtration, de drainage et enfin de réservoir de substrat et d'eau. (© Icopal)

Autant pour les toits verts intensifs qu’extensifs, la réussite de l’opération dépend d'un bon revêtement de toiture. Le système Groen 2000 garantit que les racines des plantes ne peuvent pas endommager la couverture et assure une étanchéité optimale. Avec ce système à base de bitume élastomère, le toit se révèle donc tout à la fois étanche à l'eau et résistant aux racines.

Quant au système Icoflor®, il est constitué d’une bande de végétation et sert à la fois de couche de protection, de filtration, de drainage et enfin de réservoir de substrat et d'eau.
Cette bande satisfait à toutes les fonctions importantes afin de permettre aux plantes de se développer de manière optimale. Une membrane de séparation est placée entre la bande de végétation et la couche de sol. Le substrat ou la couche de sol assure une bonne croissance des plantes régénératrices. Sur le substrat vient un mélange de pousses de sedum, à partir desquelles les plantes grasses émergent avec des feuilles épaisses qui stockent bien l'eau de pluie. En outre, ces plantes sont résistantes à la fumée et aux gaz d'échappement, au gel et au vent fort et forment alors une belle couverture végétale de couleurs variées, en très peu de temps. Autant d’atouts qui n’empêchent pas qu’un toit vert doit être régulièrement entretenu et contrôlé.
 

Nous vous recommandons

JCB lance une pelle sur chenilles à hydrogène

JCB lance une pelle sur chenilles à hydrogène

JCB a mis au point la JCB 220X, une pelle sur chenilles de 20 tonnes alimentée par une pile à combustible à hydrogène.  L'énergie du prototype de pelle sur chenilles JCB est produite en faisant[…]

04/07/2020 | MatérielHydrogène
Les travaux durables du Domaine royal de Laeken bientôt terminés

Les travaux durables du Domaine royal de Laeken bientôt terminés

Jan De Nul achève l’installation offshore du parc d’éoliennes Trianel Borkum II en Allemagne

Jan De Nul achève l’installation offshore du parc d’éoliennes Trianel Borkum II en Allemagne

L’Alexander von Humboldt, premier navire à naviguer 2.000 heures avec du biocarburant

L’Alexander von Humboldt, premier navire à naviguer 2.000 heures avec du biocarburant

Plus d'articles