Suivre La Chronique

La tour Burj Khalifa, un spectacle son et lumière permanent

Sujets relatifs :

, ,
La tour Burj Khalifa, un spectacle son et lumière permanent

L’écran led intégré à la Burj Khalifa, à Dubaï, s’étale sur 770 des 828 mètres de la tour, ce qui en fait la plus haute façade numérique de la planète. (© Saco Technologies inc.)

Qui s’en étonnera: la plus haute façade numérique de la planète se trouve aux Emirats arabes unis, plus précisément sur la tour Burj Khalifa à Dubaï. Un chef-d’œuvre technologique et artistique signé Saco Technologies inc., une entreprise canadienne de Montréal, spécialisée dans les tableaux d'affichage led.

Cela fait un peu plus d’un an qu’Emaar Properties Dubai, un des plus importants promoteurs immobiliers des Emirats arabes unis, et le propriétaire gestionnaire du Burj Khalifa ont pris l’initiative d’illuminer la façade est du bâtiment iconique en développant, sur toute la hauteur de la tour, des capacités vidéo haute résolution.

Emaar a confié à Saco Technologies et à son partenaire local, 3S Lighting Solutions, la conception et la création d’un système qui s’intégrerait harmonieusement à l’architecture du bâtiment. Six mois se sont écoulés entre la conception et l’installation de plus de 28 kilomètres de l’équipement V-Stick® de Saco ainsi que d’un système de support sur mesure devenu partie intégrante des détails de finition de l’architecture.

«L’intégration est la clé; la technologie existe pour supporter une vision et elle doit rester camouflée jusqu'à ce qu’on en ait besoin», explique Jonathan Labbée, Vice-président exécutif chez Saco.

L’écran led de  la tour Burj Khalifa s’étale sur 770 des 828 mètres de la tour. Il a été dévoilé lors des célébrations «Light Up 2018» du Nouvel An, suscitant un émoi international grâce à la diffusion en direct en mondovision. Ce spectacle révolutionnaire a établi un nouveau record Guinness du plus grand spectacle laser son et lumière présenté sur une seule structure.

Il fait dire que Saco Technologies possède plus de 30 ans d'expérience  – elle a  été l’une des premières à assembler des led pour créer une image ou un graphique – au point de devenir quasiment incontournable dans les solutions d’éclairage à semi-conducteurs led pour intérieurs et extérieurs.

Les tableaux d'affichage led de l’entreprise québécoise se retrouvent dans près de 25 stades américains ainsi qu'au quartier général du Nasdaq, à Times Square, entre autres références.
 

Nous vous recommandons

Le jury du Prix Mies van der Rohe 2019 plébiscite une architecture qui met l’humain au centre de ses préoccupations

Le jury du Prix Mies van der Rohe 2019 plébiscite une architecture qui met l’humain au centre de ses préoccupations

Le 10 avril 2019, la Commission Européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont dévoilé les gagnants du Prix d'architecture contemporaine de l'Union Européenne – Prix Mies van der Rohe 2019. Et[…]

17/04/2019 |
 Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

La place Rouge était blanche

La place Rouge était blanche

Prix Mies van der Rohe: 5 finalistes en lice dont un belge

Prix Mies van der Rohe: 5 finalistes en lice dont un belge

Plus d'articles