
© CONIX RDBM Architect
Développée par Immobel et Whitewood, cette tour abritera notamment le futur siège belge de TotalEnergies qui assurera une partie de l’approvisionnement en énergie du bâtiment via un contrat d’achat d’électricité verte.
Cette électricité verte provient notamment d’un parc éolien offshore situé dans les eaux belges de la mer du Nord. Le reste de l’énergie à fournir sera assurée par des pompes à chaleur et des panneaux solaires. Tout cela lui a permis d’obtenir le label BREEAM Excellent.
Situé au cœur de la ville, le bâtiment invite ses usagers à recourir aux transports en commun (train, tram, métro) ou à privilégier les mobilités douces. Et cela grâce à des infrastructures dédiées, comme un garage à vélos et des bornes de recharges pour véhicules électriques.
«Nous sommes ravis que ce type de grand immeuble puisse trouver une nouvelle vie en accord avec son environnement et que notre espace piétonnier en soit le premier hôte. L’arrivée de TotalEnergies dans la Tour Multi confirme l’importance et l’attractivité de notre centre-ville», a déclaré Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles.
«Nous sommes fiers de contribuer avec ce contrat de fourniture d’électricité verte à faire de notre futur siège en Belgique le premier immeuble de bureaux neutre en carbone de Bruxelles. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ambition de TotalEnergies d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société. De plus, après plus de 100 ans de présence en Belgique, nous sommes ravis de réaffirmer notre ancrage dans la capitale belge» confirme Bernard Pinatel, Country Chair TotalEnergies en Belgique.