Suivre La Chronique

La troisième phase de City Dox est lancée!

Sujets relatifs :

La troisième phase de City Dox est lancée!

Le projet City Dox, dont la 3e phase vient d’être lancée, comprendra plus de 900 logements, une école secondaire, une maison de repos, une résidence service, des commerces, etc. (© Atenor)

Après une première phase déjà réalisée et une deuxième dont les permis ont été délivrés, Atenor lance un concours pour le développement de trois îlots supplémentaires dans le cadre du projet City Dox.

Un gigantesque terrain au bord du bassin Biestebroeck, près de 5 ha dédiés au développement d’un nouveau quartier multigénérationnel et multifonctionnel qui comptera environ 155.000 m² de développement dont plus de 900 logements, une école secondaire, une maison de repos, une résidence de service, des commerces, des services intégrés aux entreprises et de nombreux ateliers productifs. C’est le projet City Dox mené par le développeur immobilier Atenor à Anderlecht, qui lance aujourd’hui la 3e phase de ce développement immobilier où tout a été pensé pour faciliter les échanges, la convivialité et la qualité de vie: mobilité douce, voitures partagées, gestion intelligente des déchets, plaine de jeux, potager urbain, jardins collectifs et parc public.

La parcelle est située en ZEMU (zone d'entreprises en milieu urbain) et inscrite dans le périmètre du Plan Canal et du PPAS Biestebroeck. Elle fait également l’objet d’un permis de lotir et d’une demande de permis d’urbanisme pour la réalisation de l’ensemble des espaces publics du site.

3 îlots, 3 architectes

Dans ce cadre, Atenor recherche un bureau d’architectes ou un groupement de bureaux d’architectes capables de proposer une note de vision pour le développement phasé des trois ilots situés le long du canal. Cette note qui vise à démontrer la cohérence spatiale et fonctionnelle ainsi que la qualité des espaces, devra être accompagnée d’un projet plus détaillé pour le premier îlot à développer.
Il s’agit d’un marché se divisant en une tranche ferme pour une mission complète d’architecture pour le premier ilot, et de deux tranches conditionnelles pour les deux autres. L’intention d’Atenor est d’attribuer les trois îlots à trois architectes différents dans le souci de favoriser une diversité architecturale sur le site dont la cohérence sera assurée par la note de vision globale. Le budget des travaux pour la tranche ferme est estimé à 25 millions d’euros htva.

Le Bouwmeester bruxellois accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution du marché.
 

Nous vous recommandons

La Cloche d’Or brille de mille feux dans le ciel de Luxembourg

La Cloche d’Or brille de mille feux dans le ciel de Luxembourg

Le nouveau centre commercial de la Cloche d’Or vient d’être inauguré à Luxembourg. Ce gigantesque projet immobilier mixte constitue, avec son ensemble de logements et un shopping center de nouvelle[…]

08/06/2019 | Urbanisme
Deux projets de requalification urbaine dans les Marolles

Deux projets de requalification urbaine dans les Marolles

La Maison du Peuple d’Anderlecht bientôt à nouveau accessible au peuple

La Maison du Peuple d’Anderlecht bientôt à nouveau accessible au peuple

Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège 2019

Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège 2019

Plus d'articles