Suivre La Chronique

La ville de Bruges lance ses solutions de Smart Parking

Sujets relatifs :

, ,
La ville de Bruges lance ses solutions de Smart Parking

Cette solution de parking «intelligent» développée par d'Orange Belgium et CommuniThings permet aux villes d'augmenter la mobilité et de dynamiser le commerce, tout en réduisant les émissions de CO₂.

Basées sur la technologie des capteurs IoT, les solutions de stationnement intelligentes d'Orange Belgium et de CommuniThings permettent aux visiteurs de se garer gratuitement pendant 30 minutes à certains endroits du grand Bruges.  Les autorités locales utiliseront les alertes des capteurs sur les dépassements de stationnement pour surveiller la mobilité dans leur ville.
Une politique de stationnement intégrée et efficace est essentielle pour les communes belges. Elle a un impact considérable sur la qualité de vie des habitants, mais aussi sur l’attractivité d'une ville pour les touristes et les consommateurs, car elle peut contribuer à réduire la congestion et les émissions globales de CO₂. Elle peut également contribuer à relancer les petites entreprises et les commerces qui sont actuellement touchés par la pandémie de Covid19. Grâce à sa sélection de la solution de smart parking d'Orange Belgium et de CommuniThings, la ville de Bruges dispose désormais des outils nécessaires pour mettre en œuvre des politiques de stationnement bien conçues. Ce déploiement fait suite à d'autres déploiements réussis de smart parking par Orange Belgium et CommuniThings dans des villes telles que Liège, Aarschot, Wavre, Malines, Mons et bien d'autres.
 
Destiné à promouvoir le développement économique du centre-ville, notamment lors du futur déconfinement face à la pandémie de Covid19, le service favorise une rotation accrue des parkings dans les zones commerciales. En conséquence, un plus grand nombre de clients visitent les magasins, dépensent, puis repartent rapidement - ce qui permet à d'autres de leur emboîter le pas. L'expérience d'autres villes montre que la rotation totale a été multipliée par 3 grâce à la solution de smart parking d'Orange Belgium.
Une solution économe en énergie pour accroître la mobilité et soutenir l'économie locale

Une solution qui a déjà fait ses preuves

Basées sur près de 100 capteurs installés dans les rues de Bruges et Zeebruges, ces solutions de stationnement intelligent permettent aux autorités locales de mieux planifier, organiser et surveiller le stationnement. À l'avenir, grâce à des interfaces de données ouvertes, les pouvoirs publics pourront communiquer des informations sur l'occupation des parkings via le site web ou une application mobile de la ville. 
À noter également que la solution est particulièrement durable car elle s'appuie sur des capteurs à faible consommation d'énergie et sur le réseau IoT Narrowband d'Orange Belgium, qui offre une couverture étendue mais consomme très peu d'énergie.

© Orange Belgium
Les services de smart parking ont été développés grâce à un partenariat exclusif avec la scale-up belge CommuniThings, qu'Orange Belgium a contribué à développer en Belgique et à l'international grâce à son programme d'accélération Orange Fab et à une prise de participation minoritaire. CommuniThings a été déployé avec succès dans 15 villes belges et est également reconnu au niveau international avec des déploiements en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.
 
Etay Oren, Chief Executive Officer de CommuniThings : «La congestion liée au stationnement en rue est à la croisée des chemins, alors que les villes s'efforcent d'augmenter la rotation et de dynamiser le commerce, tout en réduisant les émissions de CO₂ et en limitant le nombre de voitures garées dans les centres-villes».
 

Nous vous recommandons

CLS iMation s’installe au Benelux

CLS iMation s’installe au Benelux

CLS iMation, l’unité commerciale de CLS dédiée aux «Intelligent Solutions for Logistics Automation», s’installe au Benelux et nomme dans la foulée Hendrick Hertzer en tant que Key Account[…]

09/05/2021 | Automatisation
Traxxeo: Un meilleur contrôle des projets : le rôle de la technologie digitale

Publireportage

Traxxeo: Un meilleur contrôle des projets : le rôle de la technologie digitale

L’intelligence artificielle pour booster les annonces immobilières en ligne

L’intelligence artificielle pour booster les annonces immobilières en ligne

«La numérisation intelligente est nécessaire pour décarboniser nos villes»

«La numérisation intelligente est nécessaire pour décarboniser nos villes»

Plus d'articles