
© Schréder
Pour la 3e fois consécutive, la Ville de Bruxelles est élue vice-présidente de l’Ovpm, l’Organisation des Villes du Patrimoine mondial. Ce troisième mandat est une belle carte de visite pour la visibilité de la capitale et pour l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de gestion et de valorisation du patrimoine d’exception, se réjouit Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine.
La mission de l’Ovpm est, entre autres, d’aider les villes membres à adapter et à perfectionner leur mode de gestion des sites inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, de favoriser la coopération, l’échange d’informations et les connaissances entre toutes les villes historiques du monde ainsi que de sensibiliser les populations aux valeurs patrimoniales et à leur protection.
Parmi les actions de la Ville de Bruxelles au sein de l’Ovpm durant ces quatre dernières années, l’échevin a pointé la mise en place de moyens destinés à améliorer la communication interne et externe de l’organisation ainsi que la revalorisation du prix «L’Allier» destiné, à terme, à devenir le Prix Nobel du Patrimoine.
Ambitions
On rappellera en passant que la Grand Place de Bruxelles figure sur la liste de l’Unesco et que la Ville a l’ambition de pouvoir y inscrire d’autres édifices. Avec Vienne, la Ville de Bruxelles aura la lourde tâche de représenter toutes les villes Patrimoine Mondial d’Europe continentale. Le prochain congrès de l’Ovpm se déroulera en 2019 à Cracovie en Pologne.