Suivre La Chronique

La Wallonie agit pour garder son label Pefc

La Wallonie agit pour garder  son label Pefc

null

Un certain tumulte a régné ces derniers jours à propos de la perte éventuelle de la certification Pefc des forêts publiques wallonnes. Le ministre wallon des forêts, René Collin, a réagi en précisant que tout serait mis en œuvre pour conserver cette certification. Une réaction qu'approuve évidemment Pefc Belgium, l'Asbl en charge de la promotion et de la mise en place des standards de gestion forestière en Wallonie.

Le système de certification forestière Pefc (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes - Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière) garantit que les forêts sont gérées conformément à des critères stricts et que les flux de bois, de la forêt au consommateur, sont suivis de près et contrôlés par des organismes de certification indépendants. Cette indépendance est un atout majeur du Pefc, et la garantie du sérieux de son système. Pefc Belgium regrette bien sûr l'existence d'une non-conformité au niveau des forêts publiques wallonnes, mais celle-ci démontre néanmoins l'indépendance du système de certification et sa fiabilité. En Wallonie, c'est l'indépendance entre Pefc Belgium, le Département Nature et Forêts (Dnf, gestionnaire des forêts publiques) et les auditeurs (dans ce cas-ci la société Ecocert) qui est ainsi mis en évidence. En effet, le dernier audit réalisé par Ecocert a pointé un certain nombre de manquements dans la rédaction du plan wallon reprenant les mesures globales concernant l'aménagement des forêts régionales. Le ministre Collin a dès lors exigé que l'ensemble des mesures soient prises, tant au niveau des moyens humains que budgétaires, afin de répondre aux engagements imposés par le label Pefc. Le ministre a demandé une réorganisation du travail des cartographes ainsi qu'une répartition des employés en interne afin de remplir le cadre des professionnels à affecter à cette mission. Ce cadre sera complété en 2017 suite au plan de recrutement.

Nous vous recommandons

Vers la construction 4.0 : projet Build4Wal

Vers la construction 4.0 : projet Build4Wal

La numérisation est un levier économique essentiel pour accélérer et valoriser l’évolution industrielle en cours et les acteurs du terrain souhaitent utiliser les outils numériques plus largement.[…]

09/11/2020 | CSTC & NormesWallonie
La Wallonie se dote d’une stratégie en économie circulaire

La Wallonie se dote d’une stratégie en économie circulaire

1,2 milliard d’euros en quatre ans pour rénover les logements sociaux wallons

1,2 milliard d’euros en quatre ans pour rénover les logements sociaux wallons

La Sofico déclare un bénéfice net de 17,5 millions d’euros pour 2019

La Sofico déclare un bénéfice net de 17,5 millions d’euros pour 2019

Plus d'articles