Suivre La Chronique

La Wallonie conclut 8 accords-cadres pour la restauration de son patrimoine exceptionnel!

Sujets relatifs :

La Wallonie conclut 8 accords-cadres pour la restauration de son patrimoine exceptionnel!

Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure à Namur présentent des dégradations qui nécessitent d’importants travaux de restauration. (© Mapio.net)

© Bernard Meeus

La nouvelle s’est un peu perdue dans les préparatifs des agapes sylvestres, mais elle vaut pourtant le détour: le 21 décembre 2017, sur proposition du ministre du Patrimoine, René Collin, le Gouvernement wallon a approuvé la conclusion de 8 accords-cadres qui permettront de restaurer des biens inscrits sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Un tir groupé totalement inédit.

Les moyens dégagés se chiffrent à plusieurs dizaines de millions d’euros répartis entre début 2018 et 2026. Ils vont non seulement permettre de pérenniser notre patrimoine bâti, mais contribueront aussi à renforcer l’activité économique des Pme et des artisans spécialisés en matière de restauration. Il s’agit là d’un complément bienvenu aux mesures prises dans le cadre de l’Alliance Patrimoine-Emploi qui vise à améliorer la qualité des travaux sur les chantiers de restauration et le taux d’emploi dans le domaine de la construction.

 Petit tour d’horizon des grands chantiers patrimoniaux prévus dans les provinces de Liège et de Namur.

 PROVINCE DE LIÈGE

Ø Le Grand Théâtre de Verviers: 13 millions d’euros

Monument classé en 2003 et reconnu comme patrimoine exceptionnel en 2016, le Grand Théâtre de Verviers, construit entre 1890 et 1892, constitue un bel exemple de l’architecture néoclassique et éclectique de Verviers.

Malgré un entretien régulier, le bâtiment s’est progressivement dégradé. Il est actuellement fermé au public. L’accord-cadre conclu au profit de la Ville de Verviers prévoit la restauration du Grand Théâtre et sa réhabilitation en un outil culturel dédié à la musique et aux arts de la scène. Plus précisément, il s’agit de restaurer le monument classé et de traiter ses abords directs via:

Le coût global des travaux, études préalables et honoraires est estimé à 16 millions d’euros.

Ø L’église Sainte-Croix à Liège: 15 millions d’euros

Classée comme monument en 1936 et reconnue patrimoine exceptionnel de Wallonie en 1997, la collégiale Sainte-Croix a été fondée entre 976 et 986. Située sur un promontoire rocheux dominant le centre de la cité, cette église gothique, fermée au public depuis 2005, est dans un piteux état et nécessite des travaux de restauration «gros œuvre». 

Le coût global des travaux et honoraires est estimé à 20 millions d’euros.

PROVINCE DE NAMUR

Ø Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure à Namur: 12 millions d’euros

Situés sur le site de la Citadelle de Namur, le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure ont été classés comme monuments et reconnus patrimoine exceptionnel de Wallonie. 

Témoins très précoces de l’utilisation du béton armé (système Hennebique), ces deux monuments subissent des dégradations dues notamment à un tassement de la structure et à des problèmes d’étanchéité entraînant la corrosion des armatures métalliques du béton.

Ø La cathédrale Saint-Aubain de Namur: 12 millions d’euros

Edifice classique en briques et calcaire, la cathédrale Saint-Aubain a été construite en 1751 à la place de la collégiale fondée en 1047. 

Ce monument, classé depuis 1936 et reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie, présente des problèmes de stabilité, des fissures sont apparentes au niveau des élévations intérieures à proximité du cœur et du dôme. En septembre 2012, la croix à double traverse qui chapeaute le dôme et celle du Christ Sauveur de la façade principale ont dû être démontées pour raison de sécurité…

Les travaux porteront sur la consolidation de l’édifice et la restauration de l’enveloppe extérieure.

Le coût total devrait avoisiner les 17 millions d’euros.

Nous vous recommandons

Musée Juif de Belgique: appel à auteurs de projet pour transformation en profondeur

Musée Juif de Belgique: appel à auteurs de projet pour transformation en profondeur

Le Musée Juif de Belgique s’inscrit dans la lignée des musées de civilisation. Le fil rouge proposé au visiteur: qui sont les juifs de Belgique? Qui étaient-ils? Que deviendront-ils? Mais au-delà[…]

16/09/2018 |
Le Trakk bientôt dans ses pénates

Le Trakk bientôt dans ses pénates

Un pont hors du commun au Vietnam

Un pont hors du commun au Vietnam

Première façade en Corian® réalisée en France

Première façade en Corian® réalisée en France

Plus d'articles