
Les friches industrielles constituent un capital foncier à valoriser en faveur du développement économique et du cadre de vie. La Wallonie l’a bien compris qui veut faire de ses anciennes friches un levier économique majeur pour la compétitivité de la Région.
Dans ce contexte, le Plan Marshall mène avec force, depuis maintenant plus de 10 ans, deux grandes politiques permettant de valoriser et de remettre sur le marché une série de terrains:
- l’assainissement des sites pollués dont le potentiel de réhabilitation à destination de l'activité économique est important. Cela permet également de répondre aux impératifs liés aux risques qu'ils représentent pour la santé humaine et l'environnement;
- la réhabilitation de sites à réaménager choisis en fonction de leur potentiel de reconversion, de leur impact sur le paysage ou des risques environnementaux qu'ils présentent. Leur réhabilitation permet de rendre à nouveau disponible du terrain pour de nouvelles activités.
Une politique mise en place il y a dix ans et qui porte réellement ses fruits, en attestent les 37 sites assainis, les 122 autres réhabilités et les 87 zones d’activités économiques équipées,
Le secteur de la construction concerné au premier chef
Au-delà de leurs objectifs vitaux de préservation de l’environnement, de redéploiement économique et d'attractivité du territoire wallon, ces politiques apportent également un soutien aux secteurs de la construction et des techniques environnementales, et constituent une réelle opportunité pour le développement de quartiers nouveaux ou villes nouvelles. La remise de ces terrains sur le marché contribue enfin à limiter l'étalement urbain sur les terres agricoles et diminue la périurbanisation.
Appel aux investisseurs privés
Pour encourager davantage la réhabilitation des friches industrielles en Wallonie, le Gouvernement wallon a récemment lancé un appel aux investisseurs privés. Les candidats bénéficieront d’un accompagnement technico-administratif ainsi que d’un soutien financier de la Wallonie. A ce stade, une enveloppe budgétaire de 5 millions d’euros est prévue par le Gouvernement wallon pour développer cette nouvelle forme de PPP.