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Lundi 4 février: lancement des travaux de l’E411/A4 à Louvain-la-Neuve

Lundi 4 février: lancement des travaux de l’E411/A4 à Louvain-la-Neuve

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La première partie d’un vaste chantier portant sur des aménagements de mobilité conséquents à Louvain-la-Neuve débutera ce lundi 4 février. Ils auront lieu à proximité des accès et sorties 8A de l’E411/A4 ainsi que du parking P+R et amélioreront la mobilité en évitant les croisements de flux de circulation dans cette zone, notamment en créant des liaisons directes entre le parking P+R et les grands axes à proximité. Ce chantier d’envergure se découpera en trois parties.

Partie 1

Cette première partie vise à réaliser une connexion directe depuis les sorties de l’autoroute vers le parking P+R. A cet effet, des voies seront dédoublées tant en provenance de Bruxelles que de Namur. La création de cette liaison directe nécessitera de creuser 2 ponts de type «cadre», le premier pour passer sous deux voies et le second pour passer sous la N4.

Cette première phase prévoit en outre une double voie pour sortir du parking P+R et se diriger, en passant sous la N4, vers les accès d’autoroutes. Mais aussi un bypass pour accéder directement de la N4 en provenance de Mont-Saint-Guibert vers les accès à l’autoroute et un déplacement de la piste cyclable qui longe le boulevard du Brabant wallon, ainsi qu’un troisième pont cadre pour permettre aux piétons et cyclistes de passer en toute sécurité sous la bretelle d’accès à l’autoroute.

Enfin, les bases d’un quatrième pont cadre sont également planifiées pour permettre, d’ici quelques années, de prolonger l’avenue Jean Monnet en la faisant passer sous le boulevard du Brabant wallon.
 

Phasage et impact

Le chantier commencera ce lundi 4 février par des travaux préparatoires comme l’installation du chantier (abattage d’arbres, terrassement pour les baraques de chantier, aménagements pour les déviations,…) tandis que les travaux à proprement parlé débuteront dans le courant du mois de mars. Cette partie devrait être achevée pour la fin de l’année 2020.

Ces travaux représentent un budget de près de 5 millions d’euros (Htva) répartis comme suit: 3.770.000 euros à charge de la Sofico, 450.000 euros à charge du Spw Infrastructures et 760.000 euros à charge de l’IBW dans le cadre de la préparation du pont cadre qui permettra ultérieurement de prolonger l’avenue Jean Monnet.

Ce chantier est réalisé en collaboration avec le Spw Infrastructures, partenaire technique de la Sofico.

Partie 2

Il s’agit ici de créer une sortie depuis le parking P+R vers le boulevard de Wallonie, impliquant un déplacement du boulevard au niveau actuel de la berme centrale et un réajustement du bypass en provenance de la N4 depuis Wavre. Un nouveau quai de bus ainsi que des traversées sécurisées pour les piétons du boulevard de Wallonie à proximité du rond-point seront également réalisés.
Le lancement de cette phase est espéré pour le mois d’août 2019. Elle devrait durer environ un an et représente un budget de plus de 1,3 million, financés par le Spw Infrastructures (à l’exception du nouveau quai des bus financé pour environ 18.700 euros par l’Otw).

Partie 3

Cette troisième et dernière partie concerne le pont qui surplombe l’autoroute et qui permet de connecter l’accès et la sortie depuis Namur au boulevard du Brabant wallon. Elle vise à élargir le pont d’environ 1,3 mètre afin d’aménager un passage sécurisé pour les piétons et cyclistes. Les travaux porteront également sur la rénovation du pont avec le renouvellement de la chape d’étanchéité.
Cette dernière phase, dont la procédure d’attribution n’est pas encore achevée, sera lancée dans la foulée des deux précédentes. Elle sera financée par la Sofico et réalisée en collaboration avec son partenaire technique, le Spw Infrastructures. 
L’objectif est de terminer l’ensemble de ce chantier avant la fin de l’année 2020.
 

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