Suivre La Chronique

Le 1er Pôle Formation Emploi en Région bruxelloise est sorti de terre

Le 1er Pôle Formation Emploi en Région bruxelloise est sorti de terre

Le bâtiment de 7.228 m2 se compose de 2 parties: à l’avant, il hébergera bureaux, salles informatiques, salles de réunion et cafétéria, et à l’arrière, les ateliers et salles de cours.

Beliris a finalisé la construction du 1er Pôle Formation Emploi en région bruxelloise, au sein du parc industriel Erasme-Nord à Anderlecht. En 2 ans, l’équipe fédérale au service de Bruxelles a fait sortir de terre une nouvelle construction de 7.228 m² dédiée à la formation aux métiers industriels et technologiques en pénurie.

Ce bâtiment de 7.228 m2, qui répond au standard basse énergie, se compose de 2 parties: à l’avant, il hébergera bureaux, salles informatiques, salles de réunion et cafétéria, et à l’arrière, les ateliers et salles de cours.

Le site accueillera des formations d’ascensoriste, technicien Hvac, électricien, électromécanicien, soudeur ou encore dessinateur industriel. Un montant de 10,2 millions d’euros pour les études et les travaux a été investi pour ce projet réalisé par Beliris en partenariat avec le bureau d’architectes Burtonboy et l’entreprise Koeckelberg.

Place désormais à l’aménagement intérieur de l’espace et à la mise en place des infrastructures techniques et pédagogiques nécessaires aux activités de formation et d’emploi. Le projet entre donc dans sa dernière ligne droite et la fin des travaux de construction marque une étape cruciale pour renforcer l’offre de formation à Bruxelles.

Technicity Brussels, futur gestionnaire du centre, va équiper cet écrin afin qu'il soit fin prêt pour septembre 2019.

Proche des entreprises, Technicity Brussels travaillera avec celles-ci pour l’aménagement des équipements techniques et pédagogiques. En effet, cette vitrine technologique doit offrir des outils en lien avec les besoins du secteur.

«Le secteur de la construction qui peine à trouver des ouvriers pourra aussi, bientôt, profiter d’une infrastructure comparable. En effet, Beliris a réservé une enveloppe de 16 millions d’euros pour l’acquisition d’un site et sa transformation en un centre de formation dédié aux métiers de la construction», a annoncé Didier Reynders, Vice-Premier ministre en charge de Beliris, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment le 16 janvier dernier.

Pôle Formation Emploi: un partenariat public-privé au service de tous

Fruit d’un partenariat public/privé, ce 1er Pôle Formation Emploi  a pour mission essentielle d’améliorer la situation économique des secteurs industriel et technologique – dont de nombreux métiers émargeant au secteur de la construction – en répondant aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises, en formant les chercheurs d’emploi, travailleurs et étudiants aux dernières technologies en vigueur dans ces secteurs et en anticipant les besoins.

Ce centre s’adresse tant aux employeurs en recherche de main d’œuvre qualifiée, qu’aux chercheurs d’emploi, travailleurs en formation et étudiants ainsi  qu’aux formateurs et enseignants.

«Grâce aux Pôles Formation Emploi, la Région bruxelloise se dote d’une structure efficace pour non seulement augmenter le niveau de qualification des chercheurs d’emploi et des travailleurs, mais également pour améliorer le matching entre l’offre et la demande d’emploi. En unissant les moyens du secteur et ceux des acteurs publics, nous atteindrons un niveau d’excellence positionnant la Région bruxelloise à la pointe», souligne Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’Economie.
 

Nous vous recommandons

Un nouveau viaduc remplace le pont Morandi de Gênes: histoire d’un chantier exemplaire

Un nouveau viaduc remplace le pont Morandi de Gênes: histoire d’un chantier exemplaire

Le 14 août 2018, le pont Morandi de Gênes s’effondrait, causant la mort de 43 personnes et plongeant l’Italie dans la stupeur et la colère. Le 3 août 2020, soit près de deux ans plus tard, jour pour[…]

La Régie des Bâtiments a terminé les rénovations du musée des Sciences naturelles

La Régie des Bâtiments a terminé les rénovations du musée des Sciences naturelles

Une joint-venture menée par Besix remporte le contrat pour la prochaine phase du plus long pont du monde en bois

Une joint-venture menée par Besix remporte le contrat pour la prochaine phase du plus long pont du monde en bois

Recherche équipe pour la seconde partie du projet du Contrat de Quartier Durable Magritte

Recherche équipe pour la seconde partie du projet du Contrat de Quartier Durable Magritte

Plus d'articles