Suivre La Chronique

Le bâtiment le plus vert de Belgique

Sujets relatifs :

Le bâtiment le plus vert de Belgique


L’architecte italien Stefano Boeri va construire son premier bâtiment en Belgique qui sera, de surcroît, un des immeubles résidentiels les plus verts du pays. Le Palazzo Verde, c’est son nom, sera bâti dans le quartier Nieuw Zuid à Anvers et sera donc une symbiose entre architecture et nature avec, notamment, trois jardins en toiture. L’ensemble comptera 86 arbres, 1.000 arbustes et 1.200 plantes ainsi qu’un grand jardin d’intérieur de 360 m2 qui élimineront environ 5 tonnes de CO2 par an.

Après la Maison du Port de Zaha Hadid, la Belgique accueille donc un nouveau bâtiment d’envergure internationale. Stefano Boeri a connu son premier succès mondial en 2014 avec son Bosco Verticale à Milan: deux tours résidentielles de 110 et 76 m de haut qui abritent 900 arbres et 15.000 arbustes, formant ainsi une véritable forêt verticale. Boeri travaille également sur le projet Forest City, une forêt municipale en Chine comptant 40.000 arbres et un million de plantes, dans laquelle pas moins de 30.000 personnes devraient habiter.

La demande de permis du bâtiment anversois est déposée et les travaux devraient débuter cette année. Les premiers habitants pourraient s’installer au printemps 2022. En forme de L, l’immeuble accueillera une cinquantaine d’appartements et s’inscrit parfaitement dans la volonté de Triple Living, le promoteur de Nieuw Zuid, de verduriser au maximum ce nouveau quartier. Lorsque ce développement sera totalement achevé, il y aura plus de 12 ha d’espaces verts, soit plus de la moitié de la totalité du site et pas moins de 2.053 arbres à planter.



Purifier 5 tonnes de CO2 par an

L’immense majorité des grandes villes dans le monde font face à des problèmes de qualité de l’air. Anvers ne fait pas exception puisqu’elle affiche, avec Bruxelles, le plus mauvais bilan dans ce domaine en Belgique. Selon des chiffres du National Center for Biotechnology Information américain, ce sont pas moins de 70% des émissions de CO2 globales qui sont produites dans les centres urbains, alors que nos forêts ne peuvent en absorber que 40%.

Stefano Boeri entend donc agir à ce niveau. Selon ses calculs, les arbres, arbustes et plantes du Palazzo Verde pourront purifier environ 5 tonnes de CO2 par an. Le projet démontre en tout cas que les problèmes du déficit en logements et du changement climatique peuvent être abordés simultanément. 


Nous vous recommandons

Kanal: du garage iconique au pôle culturel

Kanal: du garage iconique au pôle culturel

Le permis d’urbanisme de Kanal - Centre Pompidou a été déposé fin février. Le dossier ce futur pôle culturel bruxellois qui regroupera un Musée d’art moderne et contemporain en[…]

20/03/2019 |
Manufakture: 3e étape du Masterplan Abattoir

Manufakture: 3e étape du Masterplan Abattoir

Arata Isozaki, 46e lauréat du prix Pritzker

Arata Isozaki, 46e lauréat du prix Pritzker

Bientôt un nouveau quartier «durable» à Anderlecht

Bientôt un nouveau quartier «durable» à Anderlecht

Plus d'articles