Suivre La Chronique

Le Belge aura-t-il du carton dans le ventre?

Sujets relatifs :

, ,
Le Belge aura-t-il du carton dans le ventre?

Alors que la recherche de matériaux de construction écologiques devient de plus en plus importante, certaines entreprises ont su saisir l’opportunité d’exploiter cette nécessité. C’est le cas de la compagnie néerlandaise Fiction Factory qui a récemment présenté son nouveau concept d’habitation du futur. Près de quatre ans ont été nécessaires pour développer et perfectionner son projet de maison écologique… en carton.

Simple et pas cher

Baptisée Wikkelhouse (littéralement «maison en papier»), celle-ci se présente sous la forme d’une charpente enveloppée dans plusieurs couches de carton recyclé. La construction de cette maisonnette commence sur une machine géante ou une structure métallique où elle est emballée de plusieurs couches de carton. Une fois les 24 couches d’emballage déposées, l’ensemble est habillé de panneaux de bois. Il en résulte une structure solide aux murs de 1,2 mètre d’épaisseur pour un poids total de 500 kilos.

Chaque module de 5 m2 peut s’associer à d’autres afin d’obtenir l’espace désiré: bungalow dans le jardin, bureau d’appoint ou véritable habitation…

Il en coûte  3.900 euros/module. Et pour une finition totale, c’est-à-dire une Wikkelhouse comprenant un séjour, une cuisine, une salle d’eau et une chambre, le coût total est de 70.000 euros.

Durable, modulable et transportable

L’idée a germé en 1989 quand la firme Fiction Factory, spécialisée dans la fabrication de meubles et de stands, a eu envie de bâtir des maisons 100% écologiques à partir de matériaux recyclés. Fiction Factory a trouvé le moyen de fabriquer des modules en carton qui, assemblés les uns et les autres, permettent de construire une véritable maison.

A en croire les concepteurs, la solidité de ces constructions n’a rien à envier à la construction traditionnelle. Les murs de chaque module sont composés de 24 rames de carton recyclé liées entre elles par une colle écologique, le tout recouvert d’un enduit imperméable et de lambris garantissant une étanchéité optimale.

L’entreprise livre les éléments sur le lieu de construction et la maison est assemblée en moins de 48 heures. Il est aussi possible de déplacer cette construction en moins de deux jours.

 

Nous vous recommandons

Brucargo West, nouvel entrepôt ultramoderne de Brussels Airport

Brucargo West, nouvel entrepôt ultramoderne de Brussels Airport

Cet entrepôt logistique de 50.000 m² est l'une des premières réalisations du masterplan développé par l’aéroport en 2016. Jaspers-Eyers Architects a été chargé de[…]

DEME Offshore va construire des parcs éoliens au Japon

DEME Offshore va construire des parcs éoliens au Japon

Baisse de 38% du nombre d'ouvriers détachés dans la construction en 4 ans

Baisse de 38% du nombre d'ouvriers détachés dans la construction en 4 ans

La construction ne parvient pas à réduire son empreinte carbone

La construction ne parvient pas à réduire son empreinte carbone

Plus d'articles