Suivre La Chronique

Le béton, un allié pour des constructions plus durables?

Sujets relatifs :

,
Le béton, un allié pour des constructions plus durables?

© Adobe Stock

Le fabricant de systèmes de toiture BMI Belgium répond par l’affirmative à cette question. Selon lui, ce matériau comporte de nombreux avantages et est encore sous-estimé et oublié. 

Recyclable, réutilisable et doté d’une longue durée de vie: voilà en quelques mots les qualités du béton, selon BMI Belgium. «Chez BMI Belgium, l'accent est mis sur la nécessité de ne pas utiliser plus de matières premières et d'énergie que ce qui est strictement nécessaire afin d'avoir un impact aussi faible que possible sur l'environnement. Le choix de travailler avec du béton est pour nous l'étape la plus logique dans notre histoire de durabilité. Non seulement c'est un matériau de construction fiable et économiquement intéressant, mais il est également ininflammable et recyclable. Le fait qu'il soit produit localement réduit également les émissions de CO2», souligne Jan Mussche, Category Manager Pitched Roofs BMI Benelux. 

Un besoin en matériaux recyclables grandissant 

Selon BMI Belgium, les tuiles en béton constituent une alternative équivalente mais plus durable aux tuiles en terre cuite. Les tuiles en béton durcissent sans être cuites dans un four. Cela permettrait non seulement d'économiser beaucoup d'énergie, mais l'émission de substances nocives serait également nettement plus faible. Par rapport aux autres couvertures de toit, les tuiles en béton émettraient jusqu'à 80% de CO2 en moins et seraient entièrement recyclables à la fin de leur cycle de vie.
 
Les tuiles en béton sont fabriquées à partir de matières premières naturelles, à savoir le sable, le ciment et l'eau. Des matières premières que BMI Belgium se procure en grande partie en Belgique. Seul le sable provient des Pays-Bas, celui-ci étant cependant acheminé en bateau, un mode de transport plus écologique. En effet, un navire de sable équivaut à environ 100 camions. Ensuite, la tuile est colorée naturellement avec de l'oxyde de fer, plus connu sous le nom de rouille. 
 
La pénurie en matières premières que connaît le secteur de la construction révèle également un besoin criant en matériaux recyclables. Dans cette situation particulière, le béton aurait peut-être son mot à dire et pourrait être une solution à cette grave crise que connaît le secteur. «Nous sommes actuellement dans une situation déraillée où il y a une grande pénurie de matières premières. Le besoin de recycler et de réutiliser les matériaux est donc élevé. Sur nos sites, nous recyclons autant que possible, mais le cycle commence chez le fabricant. Les produits écologiques et durables sont la norme. Le fait que BMI Belgium s'engage pleinement dans cette démarche en fait un partenaire fidèle dans notre choix de matériaux», déclare Leon Peters, couvreur.
 

Nous vous recommandons

Un belge à la tête de la Fédération Européenne du Béton Prêt à l’Emploi

Un belge à la tête de la Fédération Européenne du Béton Prêt à l’Emploi

Peter De Vylder, Directeur de Fedbeton, succédera au professeur Francesco Biasioli à compter du 1er juillet 2022 et deviendra le nouveau Secrétaire Général de l'ERMCO, l'Organisation européenne[…]

22/06/2022 | FédérationsNomination
Volvo Trucks va développer des solutions écologiques pour le transport du béton

Volvo Trucks va développer des solutions écologiques pour le transport du béton

Préservation de la biodiversité et de l’or bleu : Holcim agit !

Publireportage

Préservation de la biodiversité et de l’or bleu : Holcim agit !

Holcim ouvre une nouvelle centrale à béton à Anvers

Holcim ouvre une nouvelle centrale à béton à Anvers

Plus d'articles