Suivre La Chronique

Le BIM chez Strabag: coup d'œil sur le terrain

Sujets relatifs :

, ,
Le BIM chez Strabag:  coup d'œil sur le terrain

null

Le groupe Strabag dispose d'un département BIM «5D-Design» performant à Stuttgart. Chaque jour, une cinquantaine de collaborateurs de nationalités différentes y collaborent à divers projets aux quatre coins du monde.

Le département BIM 5D est comparable à un laboratoire d'idées international où tous les aspects du BIM sont en ébullition. Concrètement, cela signifie que le quantity take off (Qto) est intégré au calcul des prix du groupe, que les planifications de construction interfèrent directement avec les modèles, que les détections de conflits sont organisées pour plusieurs chantiers, que les plans d'aménagement de chantier sont mis en pages en 3D, que les dessins de coffrage pour les formes complexes sont réalisés en 3D, et ainsi de suite. Le premier projet BIM de Strabag fut le Musée Mercedes-Benz, réalisé à Stuttgart par UN Studio en 2000. La complexité du concept exigeait une approche spécifique pour la composition des coffrages et des ronds à béton, ainsi que pour la conception détaillée de l'architecture et l'intégration soignée des équipements techniques. Grâce aux modèles «Revit» et à la détection des conflits, l'exécution de ces formes à l'architecture particulièrement élégante et extrêmement complexe a donné un très beau résultat. Strabag a découvert la valeur ajoutée du BIM et largement investi dans le développement de ce mode de travail. Au Benelux (c.-à-d. chez Strabag Belgium et Züblin Nederland), le siège d'Anvers a adopté la méthode BIM il y a 5 ans. Au départ, cette approche se limitait principalement aux études de stabilité internes. Les modèles développés en «Revit» étaient utilisés pour améliorer la clarté des constructions complexes et relier directement les quantités au logiciel du groupe. Au département Central Services (le bureau d'études interne de Strabag Belgium et Züblin Nederland), de nombreux collaborateurs BIM apportent aujourd'hui leur expertise respective dans un domaine précis, surtout sur les aspects techniques de la conception, de la réalisation et de la maintenance. Ils viennent en support des 6 départements régionaux de Strabag au Benelux. Ce département s'active quotidiennement à l'implémentation de modèles BIM dans les divers projets de construction, que ce soit pour le calcul (contrôle des quantités, clarification de structures complexes, visualisations ,...), la préparation des travaux (plannings, détection de conflits, mise en pages de plans de constructions complexes, ...), l'exécution (fourniture de modèles en 3D au directeur de projet, modèles de décompte, facturations, ...) ou encore les modèles as built (comme base pour les mesures par nuages de points et/ou comme modèle pour la gestion facilitaire). En pratique, le recours au BIM procure des avantages certains à STRABAG comme à ses partenaires. Ces avantages sont rapidement palpables, surtout pour les projets de grande envergure. Rien de tel que quelques exemples pour l'illustrer.

KTA Zwijndrecht - Cenflumarin à Anvers

Strabag Belgium a réalisé ce complexe d'écoles passives dans le cadre du programme de «Scholen van Morgen» (écoles de demain). La stabilité complexe (structures en béton et acier) a été entièrement modélisée en 3D à l'aide de «Revit», ce qui a permis de visualiser clairement les nœuds de construction complexes et de les optimaliser directement. Cette approche a clairement représenté une valeur ajoutée par rapport à une réalisation classique.

STC Waalhaven à Rotterdam

L'extension de ce complexe scolaire actuellement en cours d'exécution par Züblin Nederland est entièrement modélisée à la demande du maître d'ouvrage. Tous les partenaires de construction (y compris les entrepreneurs et sous-traitants) ont été soigneusement sélectionnés sur base de leur maturité dans le domaine du BIM. Situé à Anvers, le département Central Services de Strabag-Züblin assure les détections de conflits, qui permettent à leur tour d'optimaliser régulièrement le projet.

BNP Paribas Fortis à Bruxelles

Strabag ne limite pas l'utilisation des applications BIM aux projets en cours de réalisation; le BIM peut aussi apporter une véritable valeur ajoutée à ses dossiers de candidature. Strabag a ainsi converti en modèle BIM sa candidature pour le nouveau siège de Bnp Paribas Fortis, montagne du Parc à Bruxelles. Le design et la structure complexe de la façade ont ainsi gagné en clarté. Strabag a par ailleurs exploité ce modèle pour le contrôle des quantités et l'organisation du chantier, tandis qu'un modèle dynamique a permis de visualiser clairement la logistique du chantier (grues, aménagement de chantier, stockage et livraison du matériel).

KTA Halle - phase 2 - hall sportif

Strabag construit ici, dans le cadre de «Scholen van Morgen», un nouvel établissement scolaire ainsi qu'une nouvelle salle de sport. Le projet d'exécution de cette salle de sport devait être remanié pour diverses raisons. Dans un premier temps, un modèle Revit de la structure (en préfabriqué) a été réalisé. L'enveloppe du bâtiment et l'aménagement intérieur y ont ensuite été associés. Un modèle en 3D des équipements techniques s'adaptera par la suite au modèle de base. Les travaux complexes aux abords seront également intégrés dans le modèle.

Nous vous recommandons

Un nouveau port monumental aux Emirats

Un nouveau port monumental aux Emirats

Le nouveau port de Dubaï, situé à l'ouest de Palm Jumeirah, l'île artificielle en forme de palmier, est un des nouveaux projets de prestige menés par les Emirats arabes unis. D’une superficie de[…]

18/08/2019 | Ports Port
Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Le Chauffe-eau thermodynamique Explorer V4 succède au «Maître-Achat» l’Explorer V3

Le Chauffe-eau thermodynamique Explorer V4 succède au «Maître-Achat» l’Explorer V3

Willy Naessens étoffe sa flotte

Willy Naessens étoffe sa flotte

Plus d'articles