Suivre La Chronique

Le bois Pefc se ramifie à Milan

Sujets relatifs :

,

Comme nous l'avons évoqué dans notre édition de la semaine passée, le pavillon belge à l'Expo universelle de Milan met bien entendu l'accent sur le thème de l'exposition «Nourrir la Planète», mais développe également d'autres thèmes liés aux différents aspects de la durabilité. Pour les caractéristiques durables du bâtiment, les aspects abordés sont la réduction de la demande d'énergie, la gestion de la consommation d'eau et l'utilisation de matériaux naturels et recyclables, y compris le bois. C'est pourquoi ses concepteurs (le bureau d’architectes Patrick Genard & Asociados, l'architecte Marc Belderbos et Besix-Vanhout) ont choisi d'utiliser du bois labellisé Pefc pour la construction du pavillon. La structure des panneaux sandwich, des murs, des sols et des panneaux Osb sont ainsi certifiés Pefc.

Cette option est assez générale au sein de l'Expo étant donné que 60% des structures y sont réalisées en bois Pefc. Le pavillon français, par exemple, représentant un paysage inversé avec ses reliefs, a été réalisé avec du bois des montagnes du Jura qui 'provient d'un rayon de 50 km autour du site de production. Une bonne partie de ce bois porte le label Pefc. L'Irlande met également la durabilité à l'honneur. Le squelette de son pavillon d'environ 2.500 m² a été construit en bois lamellé-collé provenant de forêts gérées durablement et portant le même label. Le pavillon de la Colombie, qui suggère la symbiose possible entre l'architecture et le respect de l'environnement, recourt au bois des forêts de pins italiennes certifiées Pefc.

La Malaisie apporte, elle aussi, sa pierre à l'édifice en optant pour du bois labellisé dans son pavillon. On peut encore citer le pavillon de l'Autriche qui montre un paysage forestier autrichien typique car environ la moitié de la surface de ce pays est couverte de forêts, dont 70% possèdent la certification Pefc. 

Enfin, ce même matériau certifié a été utilisé pour le stand «Save the children», le Slow Food Theater, le mobilier urbain et les bacs à fleurs du Fruit and Cereals Clusters, ainsi que pour une partie des clôtures et du sentier en bois le long du canal. 

Nous vous recommandons

L’industrie du bois et de l’ameublement se porte bien

L’industrie du bois et de l’ameublement se porte bien

A l'occasion de l'Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 27 mars dernier à Anvers, Fedustria, la fédération belge de l'industrie du textile, du bois et de l'ameublement, a[…]

Nanoperforations et acoustique

Nanoperforations et acoustique

La place Rouge était blanche

La place Rouge était blanche

Extraction de matériaux: comment scier la branche sur laquelle on est assis

Extraction de matériaux: comment scier la branche sur laquelle on est assis

Plus d'articles