Suivre La Chronique

Le Bouwmeester va accompagner deux nouveaux projets à Ixelles et Molenbeek

Sujets relatifs :

Le Bouwmeester va accompagner deux nouveaux projets à Ixelles et Molenbeek

Les espaces publics situés dans le haut d’Ixelles sont saturés par les voitures. L’appel à projet lancé par les autorités communales porte sur le désengorgement de cette zone. (© BMA)

Les espaces publics du haut de la commune d’Ixelles sont totalement saturés par les voitures et certains immeubles du Parc du Peterbos ont grand besoin d’être rénovés de pied en cap. Résultat: deux appels à projet viennent d’être lancés sous la supervision du Bouwmeester bruxellois.

Les espaces publics situés dans le haut d’Ixelles, que ce soit la place Fernand Coq ou la place de la Tulipe, nécessitent un apaisement global. Le Contrat de Quartier Athénée tombe donc à point nommé car il prévoit justement de réaliser un ensemble d’espaces publics au rayonnement plus local et à l’atmosphère plus intime. L’objectif étant d’offrir une «respiration» dans un réseau de voiries dominé par la voiture, tout en répondant aux besoins spécifiques des différents groupes d’usagers.

C’est dans ce cadre que la Commune d’Ixelles a publié un avis de marché de services pour la désignation d’auteurs de projets d’architecture et d’ingénierie portant sur la mission de conception, d’études et de suivi de la réalisation du réaménagement de ces espaces, ainsi que la désignation d’un coordinateur sécurité et santé pour l’étude et la réalisation des travaux. Les compétences de l’équipe devront répondre aux spécificités du projet, notamment en matière de paysagisme, de design, de mobilité, de sociologie urbaine et de participation.

Budget maximum envisagé pour ces travaux: 2,9 millions d’euros.

Le Parc du Peterbos est la plus grande cité sociale de la Région Bruxelloise avec 1.300 logements qui abritent environ 4.000 habitants. Certains immeubles de ce site achevé en 1975 doivent impérativement être rénovés. (© BMA)
 

Nouveau projet de rénovation sur le site du Peterbos

Autre lieu, autre problématique. Le Parc du Peterbos, quartier issu des principes modernistes, présente un espace large et verdoyant dans lequel plusieurs tours de logements sont implantées suivant un schéma géométrique très particulier. Achevé en 1975, le Parc du Peterbos constitue la plus grande cité sociale de la Région Bruxelloise et regroupe au total plus de 1.300 logements sur 17,1 hectares, ce qui représente environ 4.000 habitants. L’ensemble est géré à parts égales par les Sociétés Immobilières de Service Public (Sisp), le Foyer Anderlechtois et Comensia (société de gestion immobilière de Molenbeek-Saint-Jean). Ces dernières années, le site a connu plusieurs projets de rénovation, mais il reste du pain sur la planche.

Comensia cherche ainsi une équipe pluridisciplinaire pour la rénovation de deux immeubles à l’est du site, en face de la cité jardin Moortebeek. Ce projet qui englobe 166 logements (respectivement 88 et 78 dans chaque immeuble) vise la rénovation et l’isolation de l’enveloppe, y compris le remplacement du système de ventilation et le réaménagement des sorties de secours. L’objectif est d’assurer l’intégration du projet dans son environnement, d’améliorer la lisibilité des bâtiments et de renforcer l’habitabilité des logements en proposant des espaces extérieurs privatifs.

Le budget des travaux est  estimé à 4,4 millions d’euros htva.

Le bouwmeester/maître architecte bruxellois accompagnera les deux projets et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution des marchés.
 

Nous vous recommandons

La Région bruxelloise octroie le permis à l’avenue du Port

La Région bruxelloise octroie le permis à l’avenue du Port

Pascal Smet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme de Bruxelles, a confirmé la délivrance d’un permis d’urbanisme en vue du réaménagement complet de l’avenue du Port. Dans ce[…]

MixCity Today: les 8 projets mixtes les plus emblématiques de citydev.brussels

MixCity Today: les 8 projets mixtes les plus emblématiques de citydev.brussels

Gand attribue le marché d’un bureau communal

Gand attribue le marché d’un bureau communal

Appel à projets pour l’aménagement de Josaphat, le nouveau quartier vert de Bruxelles

Appel à projets pour l’aménagement de Josaphat, le nouveau quartier vert de Bruxelles

Plus d'articles