Suivre La Chronique

Le centre de données Kbc à Malines ou l’art de faire du flambant neuf avec du vieux

Sujets relatifs :

,
Le centre de données Kbc à Malines ou l’art de faire du flambant neuf avec du vieux

Pour les stores des façades est et ouest, l’architecte a opté pour des lamelles Alb verticales. Même en position fermée, elles permettent une pénétration contrôlée de la lumière du jour.

© Schüco

La rénovation du centre de données Kba à Malines est un projet remarquable sous plusieurs aspects.

En tant que centre de données, le bâtiment doit répondre à des normes de sécurité rigoureuses, ce qui a eu un impact majeur sur le bâtiment d'origine, lequel avait une apparence assez peu accessible. Par une succession de travaux de petite envergure, l'intérieur s'est transformé, au fil du temps, en un ensemble disparate avec de nombreuses pièces sombres et peu attrayantes.

En vue d’une rénovation lourde, il fallait pouvoir concilier les impératifs inhérents à la fonction de centre de données tout en offrant un environnement de travail performant et agréable dans l’optique d’un afflux de personnel supplémentaire.

Structure à deux lobes

C’est Goedefroo+Goedefroo, le cabinet d'architectes des frères Gunnar et Sven Goedefroo, qui s'est vu confier la mission d’élaboration du concept. Dès la première étape, le bureau a fait intervenir différents spécialistes dans le processus, dont les ingénieurs de projet de Schüco qui ont permis d’alimenter la réflexion sur la façade et l'automatisation.

Architecturalement, la solution retenue fut celle d'une structure à deux lobes reliés par un nœud central. Grâce au renfoncement entre les deux parties, le parc environnant rentre pour ainsi dire dans le bâtiment, une procédure qui crée aussitôt une sensation agréable pour les travailleurs. Dans ce nœud central, une cheminée relie les trois étages. Elle permet un refroidissement naturel mais aussi, grâce à la façade végétale, une verdurisation verticale.

Enveloppe intelligente du bâtiment

Une attention particulière a été portée à la luminosité et à la ventilation, lesquelles jouent un rôle capital pour le bien-être des travailleurs. Un domaine où Schüco, le fabricant de fenêtres et de portes, a fait valoir son expertise.

Finalement, le système de murs-rideaux Schüco FWS 50 SI+ comble la plus grande part des façades, ce qui correspond à une surface vitrée de 1.600 m2. Pour les fenêtres, le choix s'est porté sur le système de fenêtres AWS 75 SI+, ce qui se traduit par des valeurs d'isolation thermique particulièrement performantes. Grâce à un moteur à chaîne intégré, les ailes peuvent s'ouvrir automatiquement jusqu'à 600 mm, une solution parfaite pour assurer la ventilation nocturne du bâtiment. Et avec la cheminée dans le nœud central, l'air frais de la nuit se diffuse à tous les étages. Cette distribution intervient de manière tout à fait naturelle, sans la moindre consommation d'énergie supplémentaire issue d'un système d'aspiration ou d’air conditionné. Le bâtiment bénéficie aussi d’un effet de cheminée: l'air plus frais pénètre par les fenêtres à ouverture automatique, ce qui permet à l'air plus chaud, et donc plus léger, de monter et d'être évacué par la cheminée.

Pour les stores sur les façades est et ouest, l’architecte a opté pour des lamelles Alb verticales, dont la largeur de 900 mm a été spécialement adaptée aux dimensions du bâtiment. Même en position fermée, les lamelles perforées permettent une pénétration contrôlée de la lumière du jour.

Nous vous recommandons

Le Reynaers Campus, fleuron européen des centres de recherche

Le Reynaers Campus, fleuron européen des centres de recherche

Avec Avalon, son espace de simulation en réalité virtuelle, Reynaers Aluminium innove et optimalise le processus de construction. Ce fleuron de l'Experience Center, sur le Reynaers Campus de Duffel, tout récemment[…]

16/10/2017 |
Travaux publics tous azimuts à Charleroi

Travaux publics tous azimuts à Charleroi

Sur les toits de Paris

Sur les toits de Paris

Essent élargit son offre dans les services énergétiques

Essent élargit son offre dans les services énergétiques

Plus d'articles