Suivre La Chronique

Le Clos Bourgeois, un bel exemple de revitalisation urbaine

Sujets relatifs :

,
Le Clos Bourgeois,  un bel exemple de revitalisation urbaine

null

Le projet Clos Bourgeois à Berchem-Sainte-Agathe a été mené à bonne fin. L'achèvement des 78 appartements passifs et basse énergie marque le début d'une nouvelle vie pour ce site qui recèle un morceau d'histoire de la commune. En effet, il a abrité pendant plus de soixante ans les bâtiments de l'Hôpital Français. Le pavillon principal, construit à la fin des années 1920, regroupait les fonctions administratives, les chambres, la radiothérapie, la pharmacie et la salle d'opération. Deux autres pavillons à front de voirie servaient d'accès aux différents services de l'hôpital. Suite au déménagement de ce dernier, les pavillons ont été laissés à l'abandon dans les années 1980. Entre 1990 et 1992, citydev.brussels a acquis le site afin de lui redonner vie. Seul le pavillon principal a été conservé et rénové en raison de son caractère architectural et patrimonial.

La première phase de ce projet a porté sur la construction de 22 maisons unifamiliales conventionnées dans le Clos du Tilleul. La deuxième phase consistait en la rénovation du bâtiment de l'ancien Hôpital Français et la troisième en la construction de 12 autres maisons unifamiliales conventionnées. Restait la phase finale avec le Clos Bourgeois et ses 9 immeubles totalisant 78 appartements (conventionnés et non conventionnés) et ses 68 places de parking en sous-sol ainsi que 10 places extérieures.

Toutes les phases du projet ont été réalisées en Ppp par citydev.brussels et Immobel via la société «Les Jardins du Nord». Dans la dernière phase, les logements conventionnés de citydev.brussels consistent en 36 appartements de 1 ou 2 chambres dans 4 immeubles de 3 ou 4 étages. Ils ont été conçus par le bureau Franz Dupont, répondent à la norme passive et sont équipés d'une ventilation double flux.

Quant à la maîtrise d'ouvrage déléguée, elle a été assurée par la société Consortium Immobilier Général. Tous les appartements conventionnés ont trouvé preneurs, seuls quelques logements non conventionnés restent disponibles à la vente.

Nous vous recommandons

L’objectif de rénovation 2050 nécessitera 162 milliards d’euros en Flandre

L’objectif de rénovation 2050 nécessitera 162 milliards d’euros en Flandre

Pour atteindre les objectifs climatiques à l’horizon 2050, ce sont environ 2,7 millions de logements flamands qui devront être rénovés en profondeur, dont 500.000 occupés par des personnes[…]

5e appel à projets de citydev.brussels: un bon plan

5e appel à projets de citydev.brussels: un bon plan

Permis accordés pour 12 logements publics à Jumet

Permis accordés pour 12 logements publics à Jumet

Val Vena, un nouveau projet de l’Apibw contre la pression foncière en Brabant wallon

Val Vena, un nouveau projet de l’Apibw contre la pression foncière en Brabant wallon

Plus d'articles