Suivre La Chronique

Oosterweel: le contrat pour la réalisation du tunnel sous l’Escaut a été attribué

Oosterweel: le contrat pour la réalisation du tunnel sous l’Escaut a été attribué

Besix, BAM Contractors, DEME et Jan De Nul se chargeront de la construction du tunnel sous l'Escaut.

© Lantis

Lantis, en tant que donneur d'ordre pour la liaison Oosterweel, a attribué le contrat pour la réalisation du tunnel sous l’Escaut à un consortium d'entrepreneurs belges regroupés sous le nom de «Tijdelijke Handelsvereniging Combinatie Oosterweeltunnel», en abrégé THV COTU.

THV COTU se compose des groupes de construction belges Besix, BAM Contractors, DEME et Jan De Nul.

Ce tunnel aura une longueur totale de 1800 mètres et sera construit selon la méthode du «tunnel immergé». 8 éléments de tunnel d’environ 60 000 tonnes chacun seront construits dans l’arrière-port de Zeebruges et ensuite remorqués vers Anvers par la mer du Nord et l’Escaut occidental. Ils seront ensuite immergés dans une souille préalablement draguée dans l’Escaut.

D'une longueur de 1,8 km, le tunnel sous l'Escaut comporte trois voies. Le tunnel comprend également une piste cyclable de six mètres de large. (© Lantis)
Le contrat a une valeur de 570 millions d’euros HTVA. Les premiers travaux préparatoires débuteront à l’automne 2020. Les travaux de construction du tunnel proprement dit débuteront après l’été 2021.
 

Nous vous recommandons

Le secteur de la construction belge ne bénéficiera pas du plan d’investissement européen

Le secteur de la construction belge ne bénéficiera pas du plan d’investissement européen

La Confédération Construction déplore l’absence d’un gouvernement fédéral de plein exercice, qui pourrait directement porter préjudice au secteur car rien n'a encore été[…]

18/09/2020 | Socio-EconomieEurope
Bouwkroniek et La Chronique se mettent sur leur 31 pour les Belgian Construction Awards!

Evénement

Bouwkroniek et La Chronique se mettent sur leur 31 pour les Belgian Construction Awards!

Un nouveau viaduc remplace le pont Morandi de Gênes: histoire d’un chantier exemplaire

Un nouveau viaduc remplace le pont Morandi de Gênes: histoire d’un chantier exemplaire

Une joint-venture menée par Besix remporte le contrat pour la prochaine phase du plus long pont du monde en bois

Une joint-venture menée par Besix remporte le contrat pour la prochaine phase du plus long pont du monde en bois

Plus d'articles