Suivre La Chronique

«Le Cornelium», nouveau projet amstellodamois d’ION

Sujets relatifs :

,
«Le Cornelium», nouveau projet amstellodamois d’ION

© WAX

Le développeur de projets ION et l'investisseur et développeur immobilier Green Real Estate ont remporté l'appel d'offres pour la transformation de l'ancien collège Calvijn à Amsterdam Nieuw-West. L'alliance belgo-néerlandaise présente un projet comprenant 189 logements, un centre de santé, un centre de quartier et un «incubateur culturel» où les artistes pourront vivre et travailler.

Le projet total comprend 189 appartements (occupant une superficie d’environ 14.300 m²), dont un quart à loyer moyen et trois quarts dans le secteur privé, un centre de santé de 1.000 m2, un atelier de travail de 500 m², une salle de quartier d'environ 120 m² et un incubateur culturel de 3.500 m².

Un accent mis sur la durabilité et la circularité

Grâce à l'utilisation d'un système de chauffage urbain durable, d'un système de refroidissement naturel et de panneaux solaires à haut rendement, le plan actuel vise à produire 21% d'énergie en plus par an que ce dont le nouvel immeuble aura réellement besoin. Pour atteindre ce score, les panneaux solaires ne seront pas seulement placés sur les toits, mais seront également dissimulés dans les auvents du monument existant. Grâce à cet artifice, le bloc restauré, où les possibilités sont moindres, sera également alimenté en énergie verte.
 
ION et Green Real Estate vont faire appel à l’entreprise New Horizon, qui a mis sur le marché un béton circulaire innovant. «New Horizon peut "récolter" les parties pures d'origine (sable, gravier et ciment) du béton démoli et en faire un nouveau, appelé béton circulaire. 25.000 m² de panneaux solaires les alimentent en énergie, de sorte qu'ils ne rejettent pas de CO2. En travaillant avec New Horizon, nous sommes également en mesure de réutiliser notre bois de démolition pour les sentiers flottants des forêts climatiques.» explique Davy Demuynck, PDG et co-fondateur d’ION.
 
Le début des travaux est prévu pour le premier semestre 2025 et leur achèvement pour 2027.

Copyright: WAX Architectural Visualizations

Jorn Konijn (Musée Van Eesteren), Richard Braun (Green), Richard Dallinga (Green), Ayan Pherai (président du comité de sélection), Nabila Bouabbouz (représentante de la municipalité d'Amsterdam), Axel Beyaert, (ION), Wout van de Corput (Green), Davy Demuynck (ION).

Nous vous recommandons

Besix se voit attribuer un PPP pionnier à Abu Dhabi

Besix se voit attribuer un PPP pionnier à Abu Dhabi

Un projet de partenariat public-privé d’infrastructures scolaires à Abu Dhabi a été attribué au consortium Besix-Plenary. Celui-ci prévoit la construction, l’exploitation et la maintenance[…]

01/08/2022 | ProjetsBesix
L’ancienne jardinerie de Dudelange transformée en un nouveau quartier mixte

L’ancienne jardinerie de Dudelange transformée en un nouveau quartier mixte

Le siège de l’EFTA devient l’ambassade de Slovénie

Le siège de l’EFTA devient l’ambassade de Slovénie

Besix livre le projet Sluishuis Amsterdam

Besix livre le projet Sluishuis Amsterdam

Plus d'articles