Suivre La Chronique

Le DIBt homologue le Swisspacer Air

Sujets relatifs :

, ,
Le DIBt homologue le Swisspacer Air

Le Swisspacer Air est un composant destiné à réguler la pression à l’intérieur des vitrages isolants multicouches. (© Swisspacer)

Le Swisspacer Air, développé par la société Swisspacer (une filiale du groupe Saint-Gobain, spécialisée dans la conception et la fabrication d'intercalaires «warm edge»), permet de compenser la pression à l’intérieur des vitrages isolants. Le DIBt (Deutsches Institut für Bautechnik, l’institut allemand des techniques de construction) vient d’homologuer ce composant.

Il n'existait jusqu'à présent pas d'homologation pour les vitrages isolants ouverts, que ce soit au niveau européen, avec le marquage CE, ou en Allemagne avec le sigle Ü. Selon la norme EN1279, les vitrages isolants doivent être des systèmes clos. Lorsque de nouvelles solutions arrivent sur le marché, elles sont tout d'abord considérées comme des produits de construction dits non réglementés et entraînent une utilisation non réglementée. C’était le cas pour le Swisspacer Air avant que le fabricant suisse n’obtienne un agrément technique général de la part du DIBt. Cet agrément comprend également une homologation, car il définit tous les aspects relatifs à la composition, la conception, le dimensionnement et l'exécution. Sur le marché allemand, les vitrages isolants munis de Swisspacer Air sont donc désormais considérés comme des produits de construction réglementés. «Cela permet aux fabricants de vitrage isolant ainsi qu'aux fabricants de menuiseries et de façades d'utiliser le marquage de conformité, plus connu sous le sigle Ü», souligne Martin Henseler, responsable R&D et Product Management chez Swisspacer.

Swisspacer Air est désormais considéré comme un produit de construction, réglementé dans le domaine des vitrages isolants multicouches et apporte une sécurité aux fabricants grâce au sigle Ü. (© Swisspacer)
 

Le très recherché sigle Ü

Avec le sigle Ü, le fabricant atteste qu'en Allemagne le produit répond à toutes les exigences de la règlementation nationale sur la construction. Il prouve en outre que sa production est soumise à une surveillance permanente. «Les fabricants ont ainsi la possibilité de proposer un produit de construction réglementé, ce qui par conséquent garantit à leurs clients une plus grande sécurité lors de l'utilisation du Swisspacer Air, même à l'international», poursuit Martin Henseler.

Bien que l’homologation DIBt ne soit officiellement reconnue qu’en Allemagne, cet Institut est également bien connu à l’étranger où il jouit d’une excellente réputation. «Cela est principalement dû au fait que les réglementations nationales en matière de construction en Allemagne placent souvent des exigences plus élevées sur les produits de construction que les exigences minimales énoncées dans les normes EN.»

«Liste verte»: Si les sept points de l'installation du vitrage isolant se situent dans le vert, il est alors possible d'utiliser Swisspacer Air sans hésiter. (© Swisspacer)
 

La «liste verte»

Swisspacer fournit, en outre aux fabricants, de nombreuses informations sur la façon dont ils peuvent contrôler l'utilisation de manière fiable: «en nous basant sur des simulations reposant elles-mêmes sur des bilans analytiques de l'ift Rosenheim (l’institut allemand indépendant de technologie pour fenêtres et façades) avec des tests de vieillissement et des essais sur le terrain, nous avons établi une liste, appelée liste verte, qui définit les limites des dimensions du vitrage isolant pour lesquelles l'utilisation de notre solution est recommandée», explique Martin Henseler.

Il apparaît ainsi que les vitrages isolants à compensation de pression qui tiennent compte des contraintes de la «liste verte» ont une durée de vie supérieure à 15 ans. Celle-ci peut même dépasser 25 ans pour de nombreuses compositions en verre standard. A noter que, généralement, les vitrages de grandes dimensions avec des espaces intercalaires plus larges ont une durée de vie plus grande que les vitrages isolants plus petits avec un espace intercalaire étroit. «Il est recommandé dans tous les cas de remplir les 4 côtés de l’intercalaire avec du dessicant car les systèmes ouverts absorbent toujours une petite quantité d'humidité qui doit être recueillie par le dessicant.»
 

Nous vous recommandons

Nouveau logiciel Leica Cyclone 3DR pour la capture de la réalité

Nouveau logiciel Leica Cyclone 3DR pour la capture de la réalité

Leica Geosystems, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions numériques, vient de lancer le nouveau logiciel Leica Cyclone 3DR pour la capture de la réalité.  Basé sur la technologie Leica[…]

24/08/2019 | ConstructionLogiciels
Ecole Klavertje Vier, projet pilote d’un nouveau programme de rénovation urbaine

Ecole Klavertje Vier, projet pilote d’un nouveau programme de rénovation urbaine

Le nouveau pont BR43 définitivement posé à Herentals-Lier

Le nouveau pont BR43 définitivement posé à Herentals-Lier

La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

Plus d'articles