Suivre La Chronique

Le grès high-tech selon Steinzeug-Keramo

Le grès high-tech selon Steinzeug-Keramo

null

L'utilisation de tuyaux et chambres de visite en grès pour l'assainissement des eaux usées est très répandue à travers le monde. En Wallonie, par contre, les spécificités des éléments en grès sont encore trop peu connues des bureaux d'études et des mandataires publics qui hésitent donc à les prescrire. L'entreprise Steinzeug-Keramo, le plus important fabricant européen de tuyaux et raccords en grès vitrifié pour l'assainissement des eaux usées, a voulu profiter d'un chantier pilote en Wallonie pour mieux faire connaître les atouts des produits en grès.

Le 23 octobre dernier, à Herbeumont, en Province de Luxembourg, la société limbourgeoise Steinzeug-Keramo invitait une cinquantaine de bureaux d'études et de représentants d'intercommunales wallonnes à assister à une journée technique avec une démonstration grandeur nature. Il s'agissait en l'occurrence de la pose de 17 regards en grès (fabrication 100% belge) dans le cadre d'un chantier initié par les mandataires locaux et faisant partie d'un plan d'assainissement communal des eaux usées. «C'était la première fois qu'on posait des chambres de visite en grès en Wallonie». Mais toujours pas pour les chambres de visite. «Cela résulte d'une certaine méconnaissance des propriétés du grès, mais aussi des produits et des process actuels. C'est pourquoi il nous a semblé pertinent de profiter de ce chantier pour expliquer, et surtout montrer, à un panel d'ingénieurs et de mandataires publics quels sont les avantages du grès, la particularité de nos produits et comment ceux-ci sont mis en 'uvre.» Il s'agissait également de battre en brèche certaines idées reçues, parmi lesquelles que le grès serait cassant, compliqué à poser ou encore que les produits en grès ne satisferaient pas aux exigences actuelles. «Tous nos produits ' tuyaux, chambres de visite et accessoires ' répondent aux normes de qualité les plus pointues comme DINplus ou Keymark et sont commercialisés partout en Europe, et même loin en dehors, comme par example en arabie saoudite. Leur solidité et leur durabilité sont attestées par de nombreuses références. C'est d'ailleurs en raison de ces qualités que les autorités communales d'Herbeumont ont fait appel à nos services et ce, pour faire face à de fortes contraintes liées au mauvais sol en place, à l'utilisation de blindages à glissière, aux innombrables impétrants présents, mais aussi à la pression exercée par des bâtisses anciennes et fragiles.»

Un matériau qui satisfait aux exigences les plus pointues

De fait, si l'usage de tuyaux en grès remonterait à environ 5.000 ans, c'est peu dire que les méthodes de production ont fondamentalement évolué, de même que les techniques de mise en 'uvre, l'une influant d'ailleurs sur l'autre.

Et puis, les propriétés intrinsèques du grès en font un matériau à part. Le grès est réputé pour ses excellentes performances mécaniques et son incroyable longévité. C'est bien simple, une fois réalisé, les produits en grès ne vieillissent plus du tout. Par ailleurs, la résistance du grès à l'érosion et surtout aux agents chimiques en fait un matériau de référence dans des milieux potentiellement agressifs. «A cet égard, nous sommes l'un des rares fabricants à pouvoir proposer des produits avec un niveau de résistance chimique qui peut aller jusqu'au 14pH», précise Mikael Leonardi. Lors de la production, le grès est entièrement vitrifié à de très hautes températures, ce qui rend la paroi totalement imperméable. Même les solvants ne peuvent pénétrer ni corroder le grès.

En outre, le grès est naturellement étanche. Les tuyaux et accessoires en grès ne laissent pénétrer aucuns liquides à travers la paroi. «Cette étanchéité naturelle du grès a encore été très largement renforcée avec notre système de joints qui garantit une étanchéité de 2,4 bar à court terme. C'est pourquoi, dans le cadre du chantier d'Herbeumont, l'usage de produits en grès était d'autant plus pertinent qu'il se trouve dans une nappe phréatique; il était dès lors impératif qu'il n'y ait pas la moindre entrée d'eau dans les tuyaux afin d'éviter les dissolutions qui pourraient perturber le bon fonctionnement de la station d'épuration.»

Enfin, autre atout du grès et non des moindres: il se façonne sur mesure. Et cerise sur le gâteau à une époque où l'impact environnemental des produits de construction et de génie civil revêt une importance considérable: tous les matériaux constitutifs des tuyaux en grès sont naturels et les produits entièrement recyclables. «Steinzeug-Keramo est d'ailleurs certifiée Cradle to Cradle depuis 2012 et c'est la seule entreprise du secteur à pouvoir se prévaloir de cette certification internationale qui atteste que tous nos produits et leurs composants peuvent être recyclés en vue d'une réutilisation ultérieure. Ceci est dès lors très important pour ce type de chantier car, n'ayant pas de certitudes sur les impétrants, le rendement peut être très variable. L'utilisation d'un empierrement en lit de pose et en remblayage permet alors de stocker - SANS DECHET - les matériaux et d'avancer au rythme du chantier en réduisant les transports et donc les nuisances, ce qui était important pour les habitants de la commune.»

La révolution informatique

Si le grès est un matériau vieux comme le monde, les process, eux, relèvent de la haute technologie. A cet égard, l'informatique a véritablement révolutionné le processus de production. Désormais, il est possible de contrôler très finement la cuisson, de même que la qualité de la matière première, qu'il s'agisse de l'argile, de la chamotte ou de l'eau, là où, auparavant, on n'exerçait qu'un contrôle visuel ou manuel. «Les produits en grès n'en étaient pas moins solides et pérennes, en attestent les vestiges de tuyaux en grès remontant à l'époque romaine dont les propriétés mécaniques ne se sont pas dégradées avec le temps, mais grâce à un meilleur contrôle de la matière première nous pouvons proposer des tuyaux moins épais mais beaucoup plus résistants qu'il y a 30 ans.» Et puis, en même temps que les exigences se renforçaient, la recherche et le développement ont également permis d'accroître la qualité des produits et, partant, leur durabilité. «Ainsi, il y a 30 ans, les tuyaux destinés à l'assainissement des eaux usées ne disposaient pas de joints, chose impensable aujourd'hui. Nous avons donc énormément planché sur le sujet et sommes en mesure de proposer notre propre système de joint dont l'efficacité n'a que peu d'équivalent sur le marché.»

La révolution informatique appliquée aux produits en grès et poussée très loin par Steinzeug-Keramo a également permis de très largement étoffer la gamme. C'est ainsi que l'entreprise est en mesure de proposer des tuyaux dont le diamètre va de 100 à 1.400 mm et jusqu'au diamètre 800 mm pour des tuyaux de 2,5m de long, ce qui est unique dans la fabrication du grès. Aussi des techniques de fraisage ont été fortement développées, ce qui résulte en la fabrication de tuyaux de fonçage haut de gamme. Ce qui permet à Mikael Leonardi d'affirmer que «en matière d'égouttage, nous disposons certainement de l'une des gammes techniques les plus complètes, susceptible de répondre à tous types de programmes.»

Un accompagnement sur mesure

La même évolution a prévalu pour la mise en 'uvre des tuyaux et chambres de visite en grès qui, contrairement à certaines idées reçues, n'est pas plus compliquée que pour les produits fabriqués avec d'autres matériaux. «Chaque matériau a ses propres spécificités et il importe de bien les connaître de manière à ce que la pose des éléments soit effectuée dans les règles de l'art. Nous avons toutefois pris en compte le désir des donneurs d'ordre d'être accompagnés et guidés».  Steinzeug-Keramo a ainsi totalement changé sa manière de travailler. Auparavant, l'entreprise produisait et commercialisait ses produits. Mais depuis plusieurs années, en même temps que les exigences de la clientèle évoluaient, Steinzeug-Keramo accompagne très étroitement ses clients: «nous préconisons des formules de pose détaillées adaptées au chantier concerné, mais si cela ne suffit pas, nous assistons l'entrepreneur et l'aiguillons si nécessaire en fonction des situations imprévues qui peuvent se présenter, de la nature du terrain, du type d'environnement' Nous disposons en interne de toutes les compétences nécessaires pour un accompagnement sur mesure et notamment de collaborateurs spécialisés dans le démarrage de chantiers. Notre bureau d'études est également disponible en permanence pour répondre aux questions des clients.» Outre la qualité des produits proposés par le fabricant, le bureau d'études de Steinzeug-Keramo constitue assurément une importante valeur ajoutée de l'entreprise. «Nous travaillons quasi-essentiellement dans le cadre de marchés publics où, plus que le prix, ce qui compte c'est la qualité et la pérennité des produits mis en 'uvre, et, in fine, la rentabilité de l'investissement, d'autant qu'il s'agit de deniers publics. A cet égard, la pré-étude et le pré-dimensionnement revêtent une importance capitale dans la mesure où une bonne compréhension du dossier permettra de réduire significativement le coût global du chantier. Les donneurs d'ordre publics sont très sensibles à cet aspect des choses. Or, notre bureau d'études a déjà largement fait la preuve de son expertise en la matière. Pour ce dossier, l'étude proposée par le service d'ingénieurs techniques a permis la pose sur un lit de pose en empierrement 7/14 et un remblai avec un 8/24 rendant obsolète l'utilisation de liant cimenteux et s'adaptant parfaitement à une pose en nappe phréatique.»

Par ailleurs, conscient que certains clients potentiellement intéressés par les produits en grès mais connaissant peu les spécificités de ces produits et de leur mode de production, désirent en savoir un peu plus avant de passer commande, Steinzeug-Keramo a voulu jouer la transparence absolue. «Notre usine de Hasselt est ainsi ouverte à tous maîtres d'ouvrage qui désirent en savoir plus sur nos process. Nous tenons également à leur disposition une liste de références.»

La plus-value environnementale

Si Mikael Leonardi admet que la plus-value environnementale du grès n'a encore jamais fait gagner un marché, il est néanmoins admis que l'impact écologique des produits de construction est une donnée qui risque de devenir de plus en plus importante dans un avenir proche. Dans ce contexte, Steinzeug-Keramo a déjà quelques longueurs d'avance dans la mesure où les matériaux constitutifs de ses produits sont tous naturels: de l'argile, de la chamotte (des débris de céramiques recyclées) et de l'eau. Ces composants de même que le processus de production ont ainsi valu à l'entreprise d'être la première du secteur à obtenir la certification Cradle to Cradle (C2C). En outre, la part d'énergie grise, celle relevant, entre autre, du transport, a été réduite au maximum puisque les matières premières sont essentiellement acheminées par voie fluviale.'

Nous vous recommandons

Nouvelle tuile tempête chez Wienerberger

Nouvelle tuile tempête chez Wienerberger

A quoi ressemble la tuile tempête idéale? Wienerberger a posé la question aux couvreurs eux-mêmes afin de développer, en collaboration avec des professionnels chevronnés, une tuile tempête unique qui[…]

21/08/2019 | Wienerberger
Etex s’allège en Grande-Bretagne

Etex s’allège en Grande-Bretagne

Pour une réparation et une protection durables du béton

Pour une réparation et une protection durables du béton

Filière bois: état des lieux

Filière bois: état des lieux

Plus d'articles