Suivre La Chronique

Le Groupe Horizon seul intervenant belge du secteur immobilier à la COP21

Le Groupe Horizon seul intervenant belge du secteur immobilier à la COP21

null

Le groupe Horizon, un promoteur immobilier liégeois, s'est rendu, le 4 décembre dernier, à Paris pour participer à la COP21. La journée du vendredi était en effet consacrée aux solutions du secteur de la construction pour faire face au changement climatique. Dans ce cadre, une conférence spécifique intitulée «Changement climatique: les solutions de l'industrie de la construction» était organisée sous l'égide de la Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction (FIEC) qui souhaite proposer une vision stratégique pour les 10 années à venir et en a profité pour présenter une vitrine de l'excellence européenne.

Horizon était le seul intervenant belge du secteur de l'immobilier à participer à cet événement. A cette occasion, Régis Ortmans, Directeur général d'Horizon a fait part de l'expérience du groupe en matière d'efficacité énergétique et présenté le concept de bâtiments Thermo Efficace®, un concept global qui cherche à diviser la consommation d'énergie par 4 pour les résidents et ce, à un coût de construction comparable à celui du «traditionnel.

Cette conférence était tournée vers les décideurs publics et privés, les grands prescripteurs et financeurs du secteur.

Le Groupe Horizon est un Promoteur immobilier actif dans la construction et la vente de maisons et d'appartements neufs. Outre les dossiers suggérés par le marché et analysés par ses bureaux d'étude, Horizon a acquis avec le temps de nombreux terrains et constructions. Le Groupe détient d'importantes réserves foncières qui font l'objet de développements immobiliers pour un total d'environ 250.000 m² à construire ou en cours de construction en région liégeoise. Le Groupe détient également de nombreux biens construits, vendus à des investisseurs et mis en location.

Avec 2000 logements bâtis en 2015, le groupe a multiplié ses ventes par huit en dix ans! Et la progression d'Horizon ne devrait pas s'arrêter là. Après une année 2015 exceptionnelle, le groupe projette de multiplier par trois son nombre d'unités de logement en réalisation et ce, sur tout le territoire wallon et bruxellois, avec toujours comme fil conducteur le durable, mais aussi de diversifier ses activités en se lançant dans la construction hôtelière et les bâtiments de prestige.

Pour ce faire, Horizon s'est donné les moyens de ses ambitions en signant un partenariat stratégique, commercial et financier avec un groupe d'investissement privé de Dubaï, lequel a décidé d'investir 100 millions d'euros dans le groupe liégeois.

Et à ceux qui n'ont pas manqué d'épingler le paradoxe - Dubaï affiche la plus importante empreinte carbone au monde ' que cela constitue pour une entreprise qui a fait du «durable» sa marque de fabrique, les dirigeants du groupe ont souligné que «C'est précisément ça qui les a séduit, ayant pris conscience que, dans ce domaine, ils accusent un énorme retard. Ils désirent donc s'appuyer sur notre expertise et sur ce qui est fait chez nous dans le domaine de la réduction de l'impact environnemental des constructions pour la transplanter chez eux' En mieux.»

Suite à l'investissement dubaïote, le groupe, qui emploie actuellement 30 personnes, espère doubler son personnel.

Nous vous recommandons

Maîtres d’ouvrage et architectes débattent sur les défis liés à la rénovation

Maîtres d’ouvrage et architectes débattent sur les défis liés à la rénovation

Le BMA, la KU Leuven et le CIVA mettent la rénovation des logements sociaux du siècle dernier à l'ordre du jour. Au cours de trois soirées-débats, des maîtres d’ouvrage, des architectes et[…]

24/11/2022 |
Christine Lhoste renforce la fédération de la construction Embuild

Christine Lhoste renforce la fédération de la construction Embuild

Jan De Nul lance aux Pays-Bas sa nouvelle drague à injection d'eau Cosette

Jan De Nul lance aux Pays-Bas sa nouvelle drague à injection d'eau Cosette

Sweco a conclu un accord avec Venac

Sweco a conclu un accord avec Venac

Plus d'articles