Suivre La Chronique

Le groupe Volvo «roule» depuis 90 ans

Sujets relatifs :

Le groupe Volvo «roule» depuis 90 ans

Le premier camion de la Série 1, un «ancêtre» de 1928.

© Volvo Trucks

Le premier camion Volvo produit en série quittait l’usine de Göteborg en Suède le 14 avril 1927. Nonante ans plus tard, le groupe Volvo compte 95.000 collaborateurs dans le monde, des usines dans 18 pays, est représenté dans 190 pays et produit quelque 300.000 unités par an. Un beau parcours.

Volvo, à l’époque filiale du fabricant de roulements à billes Skf, a certes été créé en 1915, mais les fondations officielles du groupe Volvo sont ancrées dans la date du 14 avril 1927, avec la production en série du modèle Volvo Öv4, surnommé «Jakob», à l’usine de Hisingen à Göteborg. Pour les latinistes, on rappellera que le terme «Volvo»  a été judicieusement choisi puisqu’il signifie «je roule» en latin.

Les «sceaux» de la marque

L’histoire commence en fait en 1924, lorsque les deux fondateurs, Assar Gabrielsson et Gustav Larson, décident de construire une voiture suédoise capable d’affronter l’état des routes ainsi que les conditions météorologiques les plus extrêmes de Suède. Une vision qui porte ses fruits puisque jusqu’à ce jour, Volvo reste synonyme de sécurité et de qualité. Ces deux «sceaux» de la marque sont complétés, en 1972, par l’environnement, bien avant que ce concept prenne l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui.

C’est ainsi que Volvo a par exemple inventé la ceinture de sécurité à 3 points d’ancrage qui, depuis 1959, fait partie de l’équipement standard. Parallèlement, le premier camion de la Série 1 a été lancé en janvier 1928.

En Belgique depuis 1964

Il faudra attendre 1964 pour que le groupe lance une première production de véhicules à Alsemberg, près de Bruxelles. Il migre ensuite à Oostakker près de Gand en 1975 où son usine produit d’abord la nouvelle gamme moyenne de poids lourds Volvo. Moins d’un an plus tard, la production s’étend à la gamme lourde. A noter: en 2007, l’usine gantoise Volvo Trucks est la première société neutre en CO2 de Belgique. Aujourd’hui, l’usine de Gand se concentre sur les volumes élevés des poids lourds de la gamme haute et sur les cabines.

Nous vous recommandons

Husqvarna rend hommage au rover Curiosity

Husqvarna rend hommage au rover Curiosity

Pour les 10 ans du rover Curiosity envoyé sur Mars, Husqvarna a mis à jour plus de 100.000 robots tondeuses pour leur permettre de chanter un Joyeux Anniversaire. Une bien curieuse façon de célébrer Curiosity.[…]

03/08/2022 |
Kärcher prend ses quartiers à Namur

Kärcher prend ses quartiers à Namur

Manitou inaugure ses nouveaux locaux en Allemagne

Manitou inaugure ses nouveaux locaux en Allemagne

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Plus d'articles