Suivre La Chronique

Le marché européen de la location est en pleine croissance

Sujets relatifs :

Le marché européen de la location est en pleine croissance

© Era

L’European Rental Association (ERA) publie son Market Report 2018. Cette «bible» de la location européenne de machines, la seule étude de référence sur le secteur à l’échelle européenne, présente les données les plus complètes sur le secteur européen de la location de matériel.

D’emblée, le Market Report 2018 témoigne d’un climat de confiance, favorisé par une hausse des investissements et de la pénétration dans 15 marchés principaux, avec une prévision de croissance qui s’inscrit dans la durée. En effet, le marché européen de la location de matériel bénéficie d’une croissance supérieure à celle de l’économie générale, soutenue par des investissements accrus de la part des entreprises de location. Il n’en offre pas moins des opportunités importantes, ajoute le rapport.

Plus concrètement, l'Era Market Report 2018 propose une analyse, pays par pays, de 15 pays européens, avec des informations détaillées sur les tailles des marchés (2015-2016), des estimations (2017-2018) et des prévisions (2019-2020) dans la monnaie locale et avec des ratios clés. Il offre des informations détaillées sur le volume du parc et les investissements (2015-2018) et présente les taux de pénétration du Pib de chaque pays et les volumes de construction. Il comprend également une estimation, en euros, de la taille du marché de location de matériel dans les pays de l’UE28 et de l’Aele pour 2017.

Nouvelle donnée

Pour la première fois, le rapport présente une analyse de la pénétration de la location, en fonction des ventes d’équipements pour une gamme ciblée de catégories de produits dans 15 pays et couvrant une période de 10 ans, en plus des taux de pénétration par rapport au Pib et aux volumes de construction. Cette nouvelle étude, conduite par Off-Highway Research, met en évidence des opportunités pour la location de certains matériels sur des marchés en développement. 

4,4% de croissance en 2017

On apprend ainsi que le marché de la location de matériel a enregistré une croissance de 4,4% en 2017 dans l’ensemble des 15 pays considérés tandis que la croissance anticipée pour 2018 est de 3,7% par rapport à 2017 et qu'une augmentation de 3,4% est prévue pour 2019 par rapport à 2018.
En 2017, le marché de la location de matériel sans opérateur dans les 28 pays de l’UE ainsi que dans les pays de l’Aele totalisait un chiffre d’affaires de 25,7 milliards d’euros, les 15 pays considérés dans le rapport représentant à eux seuls plus de 95% des ventes. Le secteur comprenait 17.100 entreprises employant plus de 140.000 personnes.

La France sort du lot

Parmi les 3  marchés principaux, c’est la France qui a été la grande gagnante en 2016-2017, avec une augmentation de 7,8% du chiffre d’affaires, à plus de 4 milliards d’euros, soutenue par des investissements résidentiels et en infrastructures. L’Allemagne, qui a bénéficié d’un bilan semblable l’année précédente, a connu une croissance de 4,2% et devrait continuer à 3,7% en 2017-2018. Seul le Royaume-Uni, le marché le plus important estimé à 6,75 milliards en 2017, a connu une faible croissance annuelle de 1,4% en raison, notamment, de l’incertitude économique qui entoure le Brexit. Le rapport y prévoit néanmoins une croissance annuelle de 2,1% pour 2018 et de 7,9% des investissements en 2018.

Investissements et développement durable


Les moteurs de la croissance générale sont les investissements à l’échelle européenne dans l’expansion et le renouvellement des parcs de machines ainsi qu’une perception accrue du rôle de la location en faveur du développement durable et de la réduction de l’impact environnemental. Grâce à la nouvelle analyse du chapitre sur la pénétration, l’Era met également en relief les opportunités, révélant du même coup des disparités de pénétration pour une catégorie de matériel commun, comme les mini-pelles, avec une demande de 85% au Royaume-Uni et de moins de 5% au Portugal par exemple.

Comme le constate Michel Petitjean, secrétaire général de l’Era, «le marché mûrit et se développe, ce qui est encourageant. Les entreprises en Europe considèrent de plus en plus la location de matériel comme faisant partie intégrante de leur arsenal concurrentiel, qu’il s’agisse d’optimiser l’utilisation du capital, de minimiser l’impact environnemental, d’accéder à de nouveaux équipements et une nouvelle expertise, ou d’assurer le respect de la conformité». En résumé, les opportunités de croissance pour le secteur sont bien réelles, mais un bémol tempère malgré tout l’optimisme, à savoir que les perspectives politiques et économiques montrent surtout des tendances à court terme, ce qui génère de nombreuses incertitudes au-delà de 2019, conclut M. Petitjean.

Nous vous recommandons

De Bruycker propose désormais les pelles sur pneus Atlas

Publireportage

De Bruycker propose désormais les pelles sur pneus Atlas

L’année dernière, la société De Bruycker – importateur des machines pour les travaux de terrassement et les travaux routiers – a connu de profonds changements. Depuis le mois d’octobre, la[…]

Plaquederoulages.be emprunte des voies nationales et internationales

Publireportage

Plaquederoulages.be emprunte des voies nationales et internationales

Une flotte de machines récente et tout près

Publireportage

Une flotte de machines récente et tout près

La location en panne de main-d’œuvre

La location en panne de main-d’œuvre

Plus d'articles