Suivre La Chronique

Le marché européen de la location reste en croissance

Sujets relatifs :

,
Le marché européen de la location reste en croissance

Le rapport de l’Era fournit des informations sur le volume du marché et les prévisions de croissance pour le secteur de la location de matériel en Europe.

L’European Rental Association (Era) publie son Market Report 2016 qui fourmille de données sur le marché de la location de matériel en Europe. L’édition 2016 comprend des données spécifiques pour 15 pays européens.

Croissance moyenne de 2%

L’information principale qui ressort de ce rapport est la croissance continue du marché de la location en Europe en dépit des difficultés économiques. Il a ainsi enregistré en 2015 une croissance moyenne de 2% par rapport à l’année précédente dans les 15 pays étudiés. Toujours pour ces 15 pays, les prévisions de croissance moyenne sont de 2,8% pour 2016 et de 1,9% pour 2017.

Allemagne en tête

On y découvre également qu’après les ajustements effectués par les instituts nationaux de statistiques allemands et français, l’Allemagne représente le second marché de la location en Europe depuis 2014, devant la France.

Avantages

Le rapport contient également des chiffres sur le taux de pénétration de la location, rapportée au Pib, établi en calculant le pourcentage du chiffre d’affaires de la location par rapport au produit intérieur brut pour un pays considéré. Le taux de pénétration moyen par rapport au Pib dans les 15 pays de l’étude principale était de +1,71‰ en 2015.

Selon Michel Petitjean, secrétaire général de l’Era, «nous observons un intérêt croissant de la part des entreprises vis-à-vis des avantages représentés par le marché de la location, notamment une meilleure rentabilisation du capital, l’accès à un plus large éventail de matériel, l’assurance d’un entretien et d’une maintenance professionnels, le respect de la conformité aux réglementations, ainsi qu’une meilleure performance en termes de durabilité. L’utilisation sur demande de matériel soumis à un usage intensif, soigneusement sélectionné et correctement entretenu, offre de réels avantages aux entreprises».

Quinze pays sous la loupe

L’Era Market Report 2016 contient une analyse par pays de 15 nations européennes. Il offre des informations détaillées sur le volume du marché pour les années 2013-2018 ainsi que des chiffres clés, notamment en matière de volume du parc et d’investissements. Hormis le taux de pénétration rapportée au Pib, il présente aussi ceux rapportés au volume de construction et à la population de chaque pays.

Le chapitre sur les pays nordiques vient compléter un premier cycle d’études détaillées qui permettent pour la première fois d’établir une décomposition des revenus de location par principales catégories de produits et par segments de marchés pour une entreprise de location de type généraliste.

Evaluation précise

En résumé, le rapport de 100 pages renferme des données statistiques et des informations exhaustives par pays. Chaque section spécifique à un pays contient quatre pages de données détaillées dans la devise locale, afin de permettre une évaluation plus précise des tendances, indépendamment des variations des taux de change contre l’euro.

Les membres de l’Era peuvent se procurer ce rapport au prix de 300 euros (900 euros pour les non-membres) auprès de l’European Rental Association (avenue Jules Bordet 142, 1140 Bruxelles, era@erarental.org).

Era en chiffres

L’European Rental Association a été créée en 2006 pour représenter les entreprises de location de matériel et les associations de location nationales en Europe. A ce jour, elle compte parmi ses membres plus de 5.000 entreprises de location, soit directement, soit par le biais de 14 associations nationales. Avec ses groupes de travail, l’Era est active dans les domaines de la promotion, de la sécurité et du développement durable, des statistiques, des problèmes techniques et vols et des conditions générales de location.

Nous vous recommandons

Boels ouvre une filiale à Verviers

Boels ouvre une filiale à Verviers

L’entreprise de location Boels Rental élargit sa présence dans la région liégeoise et s’installe à Verviers. Il s’agit de la première filiale de Boels à être[…]

05/12/2019 | BoelsVerviers
Criblage et location

Criblage et location

15 Wacker Neuson pour @-Rent

15 Wacker Neuson pour @-Rent

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Plus d'articles