Suivre La Chronique

Le marché résidentiel s’emballe pour les systèmes photovoltaïques intégrés… en Flandre

Sujets relatifs :

,
Le marché résidentiel s’emballe pour les systèmes photovoltaïques intégrés… en Flandre

Le système PV Monier VI90 est traité comme un revêtement de toiture discontinu ordinaire. On obtient ainsi une toiture complètement linéaire.

© photostuip.nl

BMI Group, l’un des plus importants producteurs européens de systèmes de toitures pour toits plats et inclinés, constate une forte demande pour les systèmes photovoltaïques intégrés en Flandre, dans un marché résidentiel en plein boom.

L’énergie solaire est un moyen de plus en plus populaire de produire de l’énergie. Selon l'Agence flamande de l'Energie, les installations des systèmes photovoltaïques (PV) ont à nouveau augmenté par rapport aux années précédentes. De plus, les prix ne cessent de se démocratiser et l'aspect esthétique est de mieux en mieux pris en compte par les fabricants. C’est notamment le cas chez BMI Group qui propose deux systèmes PV entièrement intégrés: le Monier VI90 et le Monier InDaX qui conjuguent efficience énergétique et design soigné.

Le système Monier InDaX se prête parfaitement à l'intégration de modules PV cristallins de haute qualité sur les toitures recouvertes de la plupart des modèles habituels de tuiles. (© BMI Group)

Essor spectaculaire du photovoltaïque sur les toitures des particuliers

En 2018, environ 50.000 installations photovoltaïques ont été ajoutées en Flandre, ce qui représente à peu près 225 MW selon les chiffres de l’Agence flamande de l’Energie, (contre 194 MW en 2017 et 131 MW en 2016), soit une croissance de près de 20% par rapport à 2017 et de 70% comparé à 2016! Environ 85% de celles-ci ont été placées sur les toitures de particuliers. Et cette tendance s’est poursuivie au cours du premier trimestre de cette année avec  quelque 13.000 nouvelles installations entre janvier et avril 2019. Le compteur affiche ainsi un total de près de 379.000 installations en Flandre pour un potentiel de 2.823 MW. «Nous constatons une nette augmentation du nombre de demandes et de réalisations par rapport aux années précédentes. Ce sont en outre surtout les propriétaires d'habitations privées qui optent de plus en plus pour les systèmes PV intégrés» confirme Daan de Mooij, Product manager Roof System Components chez BMI Group.  

Le système PV Monier VI90, totalement intégré, se distingue entre autres par son design. (© BMI Group)

Des objectifs ambitieux

Un système PV équipé de panneaux solaires représente un choix environnemental judicieux. Lors de la production de l'électricité aucune émission de CO2 n'est libérée . De plus, les panneaux solaires ne génèrent pas de pollution sonore, de déchets ou d'émissions nocives. Enfin, un système PV produit de l’électricité pendant au moins 25 ans alors que l’investissement est amorti après 7 à 12 ans.
Afin d’atteindre l’objectif flamand d’un potentiel PV de 3.700 MW en 2020 qui résulte de l’Accord de Paris sur le climat, l’Agence flamande de l’Energie estime que 475 MW devraient venir s’ajouter en 2019 et en 2020. Et pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2030, ce sont 300 MW qui devront venir s’ajouter chaque année à partir de 2020. «C’est très ambitieux, mais pas impossible. Pour continuer à stimuler les installations, il est très important que le gouvernement clarifie les tarifs de rachat et son soutien sur le long terme. Par ailleurs, le potentiel de surfaces exploitables sur les bâtiments publics et industriels doit être davantage exploité. De leur côté les fabricants poursuivent leurs efforts de développement dans l’optique de réduire encore davantage les prix, tout en augmentant le rendement par m²» souligne Daan de Mooij.

Avantages des systèmes PV intégrés

Si les propriétaires privés investissent dans des installations photovoltaïques, ce sont surtout les variantes intégrées qui gagnent en popularité. A cet égard, BMI Group propose deux systèmes qui gagnent de plus en plus d’adeptes au nord du pays:

  • le système PV Monier VI90, totalement intégré, se distingue par son design. Le système est traité comme un revêtement de toiture discontinu ordinaire. On obtient ainsi une toiture complètement linéaire.
  • le système Monier InDaX est quant à lui un système PV universellement intégré, se prêtant parfaitement à l'intégration de modules PV cristallins de haute qualité sur les toitures recouvertes de la plupart des modèles habituels de tuiles.

«Le grand avantage de ces deux systèmes intégrés est qu'ils ne viennent pas simplement se déposer sur la toiture, mais qu’ils sont intégrés au toit à la place des tuiles. Les deux systèmes transforment ainsi un toit protecteur en toit extra fonctionnel qui répond aux exigences les plus strictes en matière de design.»

 

BMI Group est né de la fusion entre Icopal et Braas Monier. La marque Icopal propose des bitumes, des tuiles et des toitures synthétiques pour les toits plats et inclinés. Quant à Braas Monier, il conçoit et fabrique un large assortiment de solutions pour les toitures en pentes.

BMI Group est basé à Londres et emploie plus de 11.000 collaborateurs dans 40 pays.

 

Nous vous recommandons

Nouveau siège de la société Cordeel: un pont vers le futur

Nouveau siège de la société Cordeel: un pont vers le futur

Le nouveau siège de la société Cordeel est beaucoup plus qu’une simple carte de visite.  C’est sur le site de l’ancien chantier naval «De Boelwerf» à Temse que la[…]

09/09/2019 | Façade & ToitureBIM
La construction bois déploie ses ramures de plus en plus loin

La construction bois déploie ses ramures de plus en plus loin

Appel à candidatures pour les Belgian Building Awards 2020

Appel à candidatures pour les Belgian Building Awards 2020

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

Plus d'articles