Suivre La Chronique

Le Mavic 2 Enterprise: un drone pour les professionnels de la construction

Sujets relatifs :

, ,
Le Mavic 2 Enterprise: un drone pour les professionnels de la construction

DJI, un leader mondial des drones civils et de la technologie d'imagerie aérienne, a dévoilé le Mavic 2 Enterprise. Il se veut le drone portable le plus puissant destiné aux entreprises, aux pouvoirs publics, aux institutions et aux professionnels de la construction notamment. Il propose une belle brochette de (nouvelles) fonctionnalités.

Il se caractérise notamment par un design ultra-compact et pliable ainsi que par un éventail de commandes et d'accessoires avancés qui augmentent ses capacités d’action lors d’opérations délicates liées à l’inspection des infrastructures, à la lutte contre les incendies, aux interventions d'urgence, au maintien de l'ordre,…

Le Mavic 2 Enterprise est également équipé d'une caméra haute résolution de 12 mégapixels stabilisée par une nacelle à trois axes pour des images et vidéos fluides. Conçue pour des opérations dynamiques, la caméra étend le champ de vision du pilote grâce à un zoom optique 2x et un zoom numérique 3x. Cette technologie améliore considérablement la capacité des drones à identifier et à inspecter les zones dangereuses ou difficiles d’accès et aide les services d'urgence à protéger les personnes et les biens.

Il est en outre possible de monter de nouveaux accessoires DJI sur le corps du Mavic 2 Enterprise. Ces accessoires offrent de nouvelles possibilités de communication et de travail pour les pilotes et ils transforment les drones en plateformes configurables dont l’utilité va bien au-delà de l’imagerie aérienne. A noter que le drone peut également être piloté via l'application de contrôle de vol.
Les accessoires incluent un projecteur M2E pour des missions dans des zones non ou peu éclairées, un haut-parleur M2E qui permet aux pilotes de diffuser jusqu'à 10 enregistrements vocaux et un feu auxiliaire M2E doté d'un clignotant stroboscopique visible jusqu'à une distance d’environ 5 km.

Sécurité des données

Parmi les nouvelles fonctionnalités du Mavic 2 Enterprise figure une protection renforcée des photos, vidéos, journaux de vol et autres données générées pendant des vols sensibles. Il se veut par ailleurs le tout premier drone industriel à embarquer une mémoire de stockage de données de 24 Go et à offrir une protection par mot de passe pour garantir un accès sécurisé aux fonctionnalités et aux données. Les utilisateurs particulièrement préoccupés par la sécurité des données peuvent aussi utiliser le mode Local Data qui, lorsqu'il est activé, empêche l'appareil mobile connecté de transmettre ou recevoir des données via Internet.
Une autre nouvelle fonction d'horodatage Gps enregistre l'heure, la date et le lieu de chaque image prise. Utile en cas d’enquêtes judiciaires ou pour la vérification des inspections, par exemple.

Voir La chronique n°45 du 9/11/18 pour la suite de l’article.

Nous vous recommandons

La Bibliothèque royale fait peau neuve

La Bibliothèque royale fait peau neuve

La Régie des Bâtiments finance d’importants travaux d’infrastructure à la Bibliothèque royale de Belgique. Elle investit un montant d’environ 3.300.000 d’euros pour la création d’un[…]

24/03/2019 | Rénovation
Pont en composite: double première mondiale à Bruges

Pont en composite: double première mondiale à Bruges

Smart building commun chez Besix et Proximus

Smart building commun chez Besix et Proximus

Projet Lemmens pour Beliris

Projet Lemmens pour Beliris

Plus d'articles