
Les chiffres présentés ci-dessous ne sont que temporaires et partiels, signale Statbel.
Après avoir subi une hausse des faillites en septembre, la Belgique voit son nombre de faillites de nouveau baisser en octobre, pour atteindre les 613 entreprises ayant été déclarées en cessation d’activités. Cependant, ces chiffres restent provisoires.
Au niveau régional, on constate 324 faillites en Flandre, 168 en Wallonie et 121 à Bruxelles.
Les secteurs avec le plus grand nombre de faillites en octobre: 218 faillites dans le transport et autres services, 138 dans le commerce, 117 dans l’horeca et 104 dans la construction.
Chiffres provisoires
Statbel indique qu’il convient de tenir compte du fait qu'il existe un certain retard entre la cessation de l'activité économique et la déclaration de faillite par le tribunal de l’entreprise. Suite à cela, l'impact au niveau économique n’est visible dans les chiffres qu’après un certain délai. De plus, l’arrêté royal du 24/04/2020 visant à geler les procédures de faillite devant les tribunaux devait durer initialement jusqu’au 17 mai a été prolongé jusqu’au 17 juin 2020.
En outre, de nombreuses mesures sont encore en vigueur - au niveau fédéral, régional et local - pour soutenir les entreprises en cette période de crise. Le report de paiement des cotisations ONSS (jusqu’au 15 décembre 2020) et de la cotisation annuelle à charge des sociétés (jusqu’au 31 octobre 2020) en sont des exemples.